lundi 30 octobre 2023

Les Bienfaits du Foie Gras pour la santé

Les Bienfaits du Foie Gras pour la santé

le foie gras
le foie gras a non seulement une saveur unique, mais aussi de véritables vertus pour notre organisme !

Composition du Foie Gras :

Le foie gras est composé principalement de graisse, mais 70% de ces acides gras sont insaturés. Cela veut tout simplement dire les atomes de la chaîne carbonée ne sont pas tous saturés en atomes d'hydrogène. Cette faible présence en acides gras saturés, assure une action préventive des maladies cardiovasculaires sur la santé en limitant la présence du mauvais cholestérol (le cholestérol est principalement du aux acides gras saturés)

On notera également dans le Foie Gras, un taux élevé de vitamine B9. Cette vitamine est excellente pour l'équilibre de notre appareil cardiovasculaire, car elle annihile l'accumulation dans les artères d'une substance toxique, l'homocystéine. Cet acide aminé souffré favorise l'apparition de l'artériosclérose.


• Le foie gras est donc un produit plutôt comparable à l'huile d'olive, déjà reconnue pour ses bienfaits.

Etude Médicale :

Vers la Fin des années 1970, le Professeur Serge RENAUD qui a consacré son travail à la prévention des maladies cardio-vasculaires découvre principalement que certains acides gras insaturés sont bons pour la prévention de l'athérosclérose.
En 1987, le projet MONICA a été lancé par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), dans 41 centres répartis dans 21 pays, dont 3 en France  afin de valider définitivement les découvertes du Professeur Renaud.
On a ainsi mis en exergue que les habitants du Sud-Ouest, grands consommateurs de cuisine à la graisse d'oie et de canard, ont une des plus faibles mortalités coronariennes et une meilleure espérance de vie.


Le mode alimentaire des ménages dans le Sud Ouest ou sa gastronomie à base de graisse de canard / oie (et d'huile d'olive) est bien préférable à celui d'autres régions françaises.
La consommation de Foie Gras et de confits est donc bénéfique par sa teneur élevée en acides gras insaturés et en acides oléiques, protecteurs de l'organisme (au contraire des graisses de porc et d'animaux de boucherie, très riches en acides saturés). Ces acides gras ont une fonction protectrice vis-à-vis des maladies cardiovasculaires en permettant un abaissement du cholestérol total dans le sang.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire