samedi 11 décembre 2021

Recette de la Pantxineta

La Pantxineta


Recette pour 4 personnes


La pantxineta est un dessert typique du Pays Basque. Il se compose d'un petit pain de pâte feuilletée rempli de crème pâtissière épaisse

Recette pour 4 personnes 

Temps de cuisson 1 heure


Ingrédients

Pour la pâte feuilletée : 

125 g de farine 

125 g de beurre 

50 ml d'eau 

1/2 petite cuillère de sel 

Pour la crème : 

100 g de sucre 

50 g de farine 

2 jaunes d'oeufs 

2 oeufs entiers 

1/2 l de lait cannelle


Préparation

Avec la farine, l'eau et le sel, faire une pâte feuilletée. Une fois la pâte élaborée, laisser reposer quelques instants et ajouter le beurre. Il est préférable de travailler la pâte au moyen d'un rouleau et d'utiliser des moules pour former des pièces rondes. 

Pour la crème, il suffit de mélanger les jaunes, un oeuf entier, la farine et le sucre. Dans un récipient, cuire le demi-litre de lait avec la cannelle. Une fois à ébullition, verser sur le mélange antérieur pour obtenir une pâte homogène. 

Pour préparer la pantxineta, il suffit de disposer la crème entre deux couches de pâte enduites d'oeuf. 

Une fois la quantité souhaitée de pantxinetas élaborées, saupoudrer avec de l'amande pilée et mettre au four à température moyenne (170 -180 °c ) durant 1h env .




L’escudella soupe de la Catalogne

L’escudella

Sopa de galets ou escudella de Nadal

L’escudella soupe de la Catalogne


l’escudella est un ragoût de viande et de légumes relevé à l’ail et au persil venant de Catalogne

Il est servi comme un plat traditionnel pour les fêtes. Servi en guise d’entrée, il est généralement suivi par une volaille farcie aux fruits secs.

Préparé avec du bouillon de poulet, d’autres viandes et des légumes,  ce plat se mange habituellement avec des pâtes et parfois même avec des petites boulettes de viande, un peu de riz rond ou des pois chiches.


Recette de l’escudella andorrane pour 6 personnes 


Ingrédients 
- 1 oignon
- 2 ou 3 carottes
- 1 branche de céleri
- Des haricots blancs secs
- Des pois chiches que vous aurez laissés tremper
- 1 morceau de chou blanc
- 2 ou 3 pommes de terre
- 1 os de l’échine de porc coupé en morceaux
- 1 os de jambon découpé en plusieurs morceaux
- 1 morceau de lard ou de saindoux
- 1 morceau de viande de mouton
- 1/4 de poule
- 1 morceau de viande de bœuf
- 1 boudin blanc à l’œuf
- 1 boudin noir aux oignons
- Riz et vermicelles
- Eau et sel

Préparation

Remplissez une grande casserole d’eau et mettez-la sur le feu. Portez à ébullition, coupez l’oignon, les feuilles de céleri et les carottes en rondelles. Lorsque l’eau bout, plongez le tout dans la casserole et ajoutez aussi les pois chiches, les haricots, le lard, les viandes de bœuf, de mouton, de poule, de porc et les os de jambon.
Laisser cuire 2 heures puis ajoutez le sel, le chou blanc coupé en petits morceaux et le boudin en rondelles. Prévoyez un à deux morceaux par personne.
Au bout de 20 minutes, ajoutez les pommes de terre coupées en petits morceaux. Prolongez la cuisson une demi-heure puis versez les vermicelles et le riz et faites cuire 20 minutes supplémentaires.
Laissez reposer le pot-au-feu 5 minutes avant de servir.


recette des rissoles savoyarde

recette des rissoles savoyarde


recette des rissoles savoyarde


La rissole est un petit chausson croustillant et fourré, emblématique de la cuisine savoyarde : dessert traditionnel de Noël en Savoie

Aux prunes, aux pommes, aux poires ou aux coings, au four ou à la poêle,

ces petits chaussons aux fruits ont leur recette changeante au gré des familles et des villages.


recette pour environ 50 rissoles

Attention : recette à réaliser la veille pour le lendemain !


Ingrédients 


- 600 g de farine

- 500 g de beurre

- 12 à 14 cuillères à soupe d'eau froide

- 1/2 cuillère à café de sel

- 1 litre de pâte de fruits épaisse


Préparation 

la pâte

Prendre 250 g de beurre froid. L'entourer dans un film plastique puis dans un torchon pour l'étaler et l'écraser. Verser les 600 g de farine dans un saladier. Ajouter une demi-cuillère de sel et le beurre ramolli écrasé en petits morceaux. Ajouter 12 à 14 cuillères à soupe d'eau. En ajouter encore un peu si nécessaire. Former une pâte amalgamée. Prendre la farine en dessous et mélanger. La pâte doit être cassante et irrégulière. Poser directement sur la pâte un linge mouillé à l'eau froide. Laisser reposer 20 min au frais.


1ère reprise de la pâte

Bien fariner le plan de travail (il doit être froid, entre 10° à 15°). Etaler la pâte en forme de rectangle. La soulever de temps en temps. Si elle s'effrite, la rassembler à la main. Dans le plastique, écraser 1/3 des 250 g de beurre en petits morceaux, puis les poser avec le pouce sur la pâte. Veiller à ne pas abîmer la pâte.

Plier la pâte en " torchon " (gauche, droite, haut, bas) et la tourner à gauche. Etaler à nouveau la pâte et réajuster tous les bords pour avoir un rectangle correct. Replier en " torchon " (gauche, droite, haut, bas) et tourner la pâte à gauche. Mettre un repère contre la pâte pour ensuite pouvoir la reprendre dans le même sens. Mettre 20 min au frais, sous un linge mouillé.


2ème reprise de la pâte

Ressortir la pâte et la reposer dans le bon sens, selon le repère. Etaler la pâte du centre vers les bords. Etaler le deuxième tiers des 250 g de beurre sur la pâte de la même façon que pour la première reprise. Plier en "torchon" (gauche, droite, haut, bas) puis tourner à gauche. Etaler de nouveau et plier en "torchon". Poser le repère à côté de la pâte. Déposer un linge mouillé sur la pâte. Mettre au frais 20 min.


3ème reprise de la pâte

Suivre la méthode de la deuxième reprise et placer la pâte 24 h au frais.


Le fourrage 

Fariner la table. Etaler la pâte en un rectangle d'environ 65 cm x 65 cm et de 2 mm d'épaisseur. La pâte est un peu dure à étaler car elle a passé 24 h au frais. Bien appuyer en étalant mais sans donner de grands coups sinon la pâte ne feuilletterait pas. Mettre de la confiture par tas en ligne puis rabattre la pâte pour avoir des coussinets. Appuyer avec les doigts pour souder les coussinets puis les séparer en coupant franchement avec un couteau.


La cuisson 

Dorer les rissoles à l'aide d'un mélange de jaune d'œuf et de lait. 

Mettre au four chaud 10 min à 200°C puis 15 min à 180°C.



Dinde entière farcie aux marrons


Dinde entière farcie aux marrons



Dinde entière farcie aux marrons

























 



Temps de préparation : 15mn  
Temps de cuisson : 3h 15mn  
Temps de repos : 30mn

RECETTE  pour  6 pers

 ingrédients 


  
Pour la dinde et sa farce 

Préchauffer le four à 180 °C (th. 6).

  Faire tremper le pain coupé en morceaux dans le lait chaud. Quand il est bien imbibé, le presser entre les mains pour retirer l'excès de lait.
Éplucher les légumes (carotte et céleri) et la poire, puis les couper en petits dés (brunoise). Laver et hacher les feuilles de persil. Couper grossièrement les marrons.

  Dans une poêle chaude, verser un filet d'huile d'olive et ajouter la brunoise de légumes et fruit. Saler, puis cuire à feu vif pendant quelques minutes. Réserver.
Dans un saladier, disposer le pain, les légumes et la poire sautés, les oeufs, le persil haché et les marrons. Pétrir le tout, saler et poivrer.

  Saler l'intérieur et l'extérieur de la dinde, puis la farcir et la brider. La poser ensuite sur le dos dans son plat et la couvrir d'une feuille de papier aluminium. Enfourner la dinde pendant au moins 3 h et bien l'arroser tout au long de la cuisson.
Ôter le papier aluminium 1/2 h avant le terme de la cuisson pour bien colorer la peau (porter alors la température du four à 210 °C (th. 7)).
Après cuisson, laisser la dinde reposer durant 30 min.

Pour la sauce :

  Dégraisser le jus de cuisson de la dinde et le remettre dans une cocotte. Ajouter les marrons cuits et les laisser confire à feu doux pendant 10 min. Rectifier l'assaisonnement en sel et en poivre, puis conserver au chaud.

Disposer la dinde découpée dans un plat de service, l'accompagner de sa farce et du jus de cuisson aux marrons servi en saucière.