Le Brie de Meaux
un fromage au lait cru de vache, à pâte molle et à croûte fleurie
Il a obtenu l'AOC depuis 1980 et l'AOP en 1996.
Sa zone de production inclut plusieurs départements, principalement en Île-de-France et dans l'est de la France.
Départements : la Seine-et-Marne, des Hauts-de-Seine, du Val-de-Marne, de la Seine-Saint-Denis, de Paris, de l'Aube, de l'Yonne, de l'Aisne, du Loiret, de la Marne, de la Haute-Marne, de la Meuse.
quelques chiffres
208 Producteurs de lait
1 Producteurs fermiers
7 Ateliers de fabrication
4 Ateliers d'affinage
6 626 tonnes commercialisées en 2023
Il se caractérise par une croûte fine et blanche, avec une pâte crémeuse aux notes de noisettes, pesant entre 2,6 et 3,3 kg. Sa pâte est homogène, sa consistance est souple à légèrement coulante.
Son odeur est bien développée et dégage des arômes de sous-bois et parfois d’étable. En bouche, ce fromage révèle un bon goût de noisette, de champignon frais et de lait cru.
Affinage
au minimum 4 semaines en deux étapes.
Une première phase de pré affinage lors de laquelle les fromages sont placés en hâloir, à une température comprise entre 8°C et 16°C et un taux d'hygrométrie maîtrisé, afin d’éliminer l’excédent d’humidité du fromage et permettre le développement de la fleur. Le pré affinage dure au moins de 21 jours.
Une seconde phase d’affinage lors de laquelle les fromages dans des caves d’affinage à une température comprise entre 4°C et 14° C et une hygrométrie comprise entre 80% et 98%. Ils sont placés sur des clayettes. Les fromages sont retournés manuellement au moins une fois par semaine.
Accords avec le brie de Meaux
Vin rouge de Loire
Champagne brut
Vin rouge Jura
Vin rouge Bordeaux
Vin rouge Bourgogne
Vin rouge Rhône
Vin blanc sec Bourgogne
Vin blanc sec Alsace
Vin blanc sec Savoie
Bière ambrée
Vin effervescent rosé
Pommeau
Cidre
Santé
Le brie de Meaux est riche en protéines (21,4 g) et en lipides (20,7 g), ce qui peut aider à développer et maintenir les tissus musculaires et osseux.
Il contient des vitamines essentielles, notamment la vitamine B12 (53,3 % des ANC), bénéfique pour le système nerveux et la formation des globules rouges.
Avec un indice PRAL de 15 mEq, il a un effet acidifiant sur l'organisme, ce qui peut influencer l'équilibre acido-basique.