lundi 15 décembre 2025

Tout savoir sur Le crabe

Tout savoir sur Le crabe 

Tout savoir sur Le crabe


On recense environ 4 500 espèces de crabes


Le crabe royal du Kamtchatka

le plus gros crustacé au monde

Il séduit les gastronomes par sa chair fine et savoureuse. Il est souvent utilisé dans des recettes comme les ravioles au crabe, crabe royal et beurre et citron et thym rais, ...

L’araignée de mer

C’est le crabe préféré des amateurs : Sa chair est fine et délicate

Le tourteau

Sa chair délicate et légèrement sucrée

L’étrille

Elle est difficile à décortiquer

on peut toujours en faire une excellente soupe d’étrilles.

Crabe vert ou Favouilles 

 Ingrédient dans la préparation de Bouillabaisse, sauces, soupes et bisques.


Comment bien choisir le crabe ?

Ils doivent être lourds dans la main, signe qu’ils ont été pêchés bien après la période de mue (la chair est moins abondante lorsque la mue est récente) et dégager une bonne odeur d’océan, sans trace d’ammoniaque.

Dégustation

il est excellent au naturel et accompagné d’une simple mayonnaise maison

La cuisson

remplir une grande casserole d’eau, ajouter une demi-tasse de vinaigre et de sel, amener à ébullition, plonger les crabes dans l’eau, et cuire 18 à 20 minutes. Décortiquer et enlever les branchies et les viscères en les grattant avec le pouce ou le bord d’une cuillère. Rincer sous l’eau pour bien nettoyer.

Différentes variétés pour différentes recettes

- Crabe à carapace molle : déposer les crabes dans une lèchefrite, les garnir chacun d’une noix de beurre et d’une cuiller à soupe de jus de citron. Passer cinq minutes sous le gril. Servir sur du pain grillé, en versant sur les crabes le liquide de cuisson ;

- Le crabe Louis se sert généralement froid, sur de la laitue émincée avec ou sans œufs durs. On garnit d’une sauce composée de mayonnaise, crème épaisse, sauce Worcestershire, sauce chili, poivre vert, oignons verts finement tranchés. À ne consommer qu’à l’occasion. On pourra l’« amincir » en remplaçant la crème et la mayonnaise par du yaourt et en ajoutant un peu de vinaigre balsamique. Le paprika peut se substituer à la sauce chili

Conservation

Vivants, les crabes doivent se cuisiner le plus rapidement possible. On peut les laisser au congélateur pendant 30 à 40 minutes afin de les endormir, ce qui facilitera leur cuisson. Cuits, ils se gardent au réfrigérateur ou en chambre froide à 4 °C pendant 48 heures au maximum. Quand ils sont congelés, la chaîne du froid ne doit pas être rompue.

Santé

le crabe est un aliment très sain, à la fois riche en protéines d'excellente qualité et très pauvre en lipides et en calories. 

Il est aussi très riche en minéraux variés - zinc, sélénium, iode et cuivre - ainsi qu'en vitamines B12, B2 et B3.

Il contient une proportion importante d’acides gras (38 à 46 % des lipides totaux), avec un équilibre intéressant entre acides gras saturés (34 à 36%), monoinsaturés (20 à 24%) et polyinsaturés (38 à 46%). Les acides gras monoinsaturés, comme l’acide oléique, aident à réduire le mauvais cholestérol tout en favorisant le bon, contribuant ainsi à la santé cardiovasculaire. 

Les acides gras polyinsaturés, notamment les oméga-3, jouent un rôle clé dans la régulation de l’inflammation et le bon fonctionnement du cerveau. 

La faible teneur en sucres et l’absence de sucres ajoutés chez le crabe, en font une alternative intéressante pour diversifier ses repas sans compromis sur la gourmandise.



Marrons glacés maison

Marrons glacés maison

Marrons glacés maison


Le marron glacé est une confiserie qui se compose d'un marron confit au sirop de sucre puis glacé au sucre glace. 

préparation 6 jours

cuisson 25 min

Les marrons glacés peuvent se garder 1 semaine dans une boite hermétique.


Ingrédients

900 g de marrons surgelés, ou frais et débarrasser de leurs peaux

1,8 L d’ eau

1,8 kg de sucre en poudre

2 c. à soupe de rhum ambré

1 gousse de vanille

Pour le glaçage

20 cl du sirop

100 g de sucre glace


Préparation

Faire cuire les marrons à la vapeur pendant 10 à 15 minutes selon la taille de marrons. Les marrons doivent être cuits à points pour bien confire, poursuivre la cuisson si vous voyez que vos marrons ne le sont pas !

Sortir les marrons. Préparer le sirop. Dans un grand fait-tout, mélanger le sucre avec l’eau, le rhum et la gousse de vanille coupée en deux. Porter à ébulition et faire bouillir pendant 5 minutes.

Plonger les marrons et laisser 1 minute dans le sirop frémissant. Il ne doit pas bouillir, juste avoir quelques bouillons.

Au bout d’1 minute, coupé. Laisser les marrons immergés dans le sirop pendant 24h.

Le lendemain, faire bouillir le sirop pendant 2 minutes. Immerger à nouveau les marrons et faire cuire à petits bouillons pendant 3 minutes. Couper et laisser les marrons immergés dans le sirop pendant 24h.

Répéter cette dernière opération pendant 3 à 4 jours. Petit à petit, vos marrons vont prendre l’aspect de marrons confits et non plus de marrons cuits : ils vont s’assombrir pour devenir translucides.

Sortir les marrons glacés du sirop et faire sécher 2h à température ambiante.

Mélanger le sirop avec le sucre glace. Tremper les marrons dans le glaçage. Faire sécher 12h sur une grille.