dimanche 14 septembre 2025

Recette de la pate à pinsa

Recette de la pate à pinsa 

appelée également pinsa romana 

Recette de la pate à pinsa


une focaccia italienne originaire de la région du Latium.


recette pour 4 pinsas


Préparation 20 min

Repos 50 h

Levage environ 3h


Ingrédients

500 g farine blanche

50 g farine de riz

30 g farine, de soja

14 g sel

½ cs levure sèche, de boulanger

4 dl eau, froide, °C

10 g huile d'olive, d’olive

un peu de farine


Préparation

Mélanger les farines et le sel dans un saladier, former une fontaine. 

Dissoudre la levure dans un peu d’eau, verser dans le puits avec le reste d’eau et l’huile. Mélanger le tout et pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et souple. Avec la machine à pâte: 10–12 min (d’abord à vitesse réduite, puis à vitesse moyenne); à la main: env. 15 min jusqu’à ce que la pâte soit élastique et brillante. Placer le saladier dans un sac en plastique, nouer le haut. 

Laisser reposer 2 h à température ambiante, puis au réfrigérateur à env. 5 °C, 48 heures ou jusqu’à ce que la pâte ait triplé de volume. 

Retourner la pâte sur une surface légèrement farinée. 

La couper en 4 morceaux de taille égale. Replier les coins des pâtons au centre, former des boules. 

Ne pas les aplatir! Déposer les boules de pâte sur la plaque préparée en les espaçant suffisamment. Saupoudrer les pâtons de farine, les recouvrir d’un film alimentaire. Laisser lever encore une fois 1–3 h jusqu’à ce qu’ils doublent de volume.


Les garnitures

simple avec du pesto, de la mozzarella, des pignons de pin et de l'huile, 

plus copieuses tels que des pommes de terre, des tomates séchées, des courgettes, des haricots verts ou des aliments plus salés tels que des anchois et du jambon.



Cèpes à la strasbourgeoise

Cèpes à la strasbourgeoise


Cèpes à la strasbourgeoise

simple pour cuisiner vos cèpes  

Ingrédients :  

500 g de cèpes 
2 ou 3 tomates 
1 oignon 
2 gousses d'ail 
1 ou 2 feuilles de laurier 
1 brin de romarin 
1/2 verre d'huile d'olive 
sel, poivre 
2 clous de girofle 
250 g de pâtes rubans

Préparation.  


   Pelez les tomates après les avoir plongées un instant dans de l'eau bouillante. Pelez ail et oignon, émincez-les et faites-les doucement suer à l'huile dans une poêle.
    Ajoutez la pulpe des tomates, le laurier, un peu de romarin, du sel, du poivre et les clous de girofle écrasés. Laissez cuire 20 minutes environ jusqu'à ce que vous obteniez un coulis assez épais et bien aromatisé.


   préparez une persillade (hachis d'ail et de persil), parez les cèpes, coupez-les en morceaux. Faites-les sauter à l'huile dans une poêle avec un peu de la persillade ; salez et poivrez lorsqu'ils auront rendu puis résorbé leur eau de végétation. 


  Mettez la fin de la persillade et prolongez la cuisson quelques minutes. Pendant ce temps, faites cuire les pâtes.
Servez bien chaud ces trois éléments séparés.


Gelée de sangria et caille, salade de cèpes crus


Gelée de sangria et caille, salade de cèpes crus, 
copeaux de fromage de brebis et foie gras


Gelée de sangria et caille, salade de cèpes crus, copeaux de fromage de brebis et foie gras


  

Une recette du chef Yves Camdeborde
recette pour 4 personnes

Ingrédients:

- 2 cailles vidées et prêtes à cuire
- 4 jolis cèpes bien fermes
- 1 c.s. de copeaux de fromage de brebis
- 4 tranches de foie gras mi-cuit de 40 g chacune
- Ciboulette, fleur de sel, poivre du moulin, huile d’olive 

Sangria 

- 40 cl d’un joli vin rouge sur le fruit
- 1 orange, 1 bâton de cannelle, 1 bâton de vanille, 1 anis étoilée, 1 clou de girofle, 1 citron, 10 grains de poivre noir
- 3 feuilles de gélatine

préparation 

Mettre la gélatine à tremper dans de l’eau très froide et réserver. Mettre le vin dans une casserole et le porter à ébullition. Le flamber puis y ajouter tous les ingrédients de la sangria. Porter à ébullition et retirer du feu. Ajouter la gélatine égouttée et laisser infuser une demi-heure à température ambiante.
Filtrer dans une passoire étamine et verser a parts égales dans quatre assiettes creuses.
Réserver au frais au moins deux heures.
Rôtir délicatement les cailles (les laisser rosées : 6 à 7 minutes de cuisson). Les désosser et réserver à température ambiante. Tailler le plus finement possible les champignons, les arroser d’huile d’olive et réserver.
Prendre les 4 assiettes avec la sangria prise, disposer harmonieusement dedans les demi-cailles, les champignons, le foie gras et les copeaux de fromage de brebis. Ajouter des bâtons de ciboulette, un bon coup de moulin à poivre, un trait d’huile d’olive et servir ainsi.

 source  : www.sudouest-gourmand.fr

 ------------------------------------------------------

fête,féria,festival,paysagaes, concert,tradition,exposition ......



L’AOP salers Le plus vieux Fromage Auvergnat

L’AOP salers

Le plus vieux Fromage Auvergnat

L’AOP salers Le plus vieux Fromage Auvergnat


Le salers est un fromage au lait cru de vache à pâte pressée non cuite français du département du Cantal. L'appellation « salers » est protégée par les labels AOC depuis 1961 et AOP depuis 1996.

L’AOP salers est un fromage exclusivement fermier

 Il est fabriqué à partir de lait de vache cru et entier dans un récipient en bois : la gerle

C’est une fourme d’environ 40 kg pour un diamètre d’environ 45 cm


Histoire du fromage Salers

C’est un des plus anciens fromages, dont l’origine remonte à des millénaires. Le bourg de Salers, cité médiévale située à 930 mètres d’altitude au cœur des monts du Cantal, lui a donné son nom. 

C’est également celui d’une race de vache.On ne peut dissocier l’histoire du Salers et celle du Cantal. L’histoire de la fourme de Cantal est elle-même étroitement associée à celle de la montagne pastorale, constituée de vastes espaces d’estive, dont parlera notamment Grégoire de Tours au VI siècle. 

Les fromages étaient fabriqués sur ces hautes terres, dans les “burons ou masuc” entre mai et octobre. Les produits les plus renommés étaient ceux de Salers, puis ceux du centre du massif entre Murat et Aurillac.


L’AOP Salers c’est 4 500 vaches laitières qui produisent chaque année plus de 12 000 000 litres de lait qui sera transformé en 1 200 tonnes de fromages environ par 78 producteurs fermiers et affinés par 8 affineurs


production

1 064 Tonnes commercialisées en 2020

137 communes du Cantal, 24 communes du Puy-de-Dôme, 5 communes de l’Aveyron et 1 commune de Corrèze

78 producteurs fermiers, il y en a 71 qui fabriquent du « Salers-Salers » et 7 du « Tradition Salers » dont 4 qui fabriquent dans un buron.

24 producteurs affinent directement à la ferme la totalité de leur fromage et 8 une partie de leur production. 

63 producteurs font de la vente à la ferme.


Saveur

Lorsqu’il est jeune, le Salers AOP a un arôme prononcé de beurre frais. Il est à la fois friable et fondant en bouche.

En s’affinant, de nombreux parfums se mêlent, à la fois épicé, animal, boisé,


Accords gourmands

Vin blanc sec Jura

Vin rouge de Loire

Champagne brut

Bière brune

Whisky Islay tourbé

Vin rouge Jura

Vin rouge Bordeaux

Vin rouge Champagne

Champagne demi-sec

Bière blonde

Champagne rosé

Vermouth blanc

Quel vin boire avec les fromages ?

 Quel vin boire avec les fromages ?

Quel vin boire avec les fromages


Les Accords vins fromages

Evitez les vins tanniques avec le fromage

Pour les vins rouges, il est donc préférable d’opter pour des vins légers avec peu de tannins, comme par exemple : les vins du Beaujolais, les vins de Loire tel un Saint Nicolas de Bourgueil ou un vin de Bourgogne.


les fromages à pâte molle


Pâte molle et croûte fleurie : Camembert, Brie de Meaux, Chaource, Neufchâtel, Coulommiers, etc. Tous ces fromages se distinguent par leur croûte blanche à l’aspect duveté, due au processus de fabrication pendant lequel on pulvérise un champignon (pénicillium) à la surface.

Ces fromages ne sont pas conseillés avec les vins tanniques et les vins charpentés. Pour sublimer ces fromages, vous pouvez partir sur un Champagne à base de chardonnay. Pour les amateurs de rouge, privilégiez un vin léger et faible en tanins comme un Beaujolais (Gamay), un Pinot Noir d’Alsace ou un Sancerre pour ne pas donner de saveur désagréable en bouche. Côté blanc, nous vous conseillons d’opter pour un vin blanc sec, pas trop aromatique tel qu’un vin de Bourgogne (Chablis ou Meursault).


Pâte molle et croûte lavée : Livarot, Epoisses, Maroilles, Munster, Langres ou encore Pont l’Evêque. Ces fromages sont caractérisés par une croûte jaune orangée, une texture moelleuse et un parfum intense.

Pour les accompagner, on peut les associer à des vins puissants de structure comme de goût : un Côtes-du-Rhône ou un Bordeaux tel un Châteauneuf-du-Pape. En matière de vin blanc, ils s’associent bien aux vins moelleux ou liquoreux tels un Gewurztraminer ou un vin d’Alsace Vendanges Tardives.


Les fromages à pâte pressée


Pâte pressée cuite : Beaufort, Comté, Emmental, Gruyère, Abondance, ou encore Tomme de Savoie. On reconnait ces fromages à leur palette aromatique fruitée.

Pour casser le côté salé de ces pâtes pressées cuites, associez les à des vins blancs secs voire moelleux : un vin jaune du Jura, un Pinot Gris de Bourgogne, un Mâcon ou un Chablis.

L’âge ou l’affinage du fromage jouera également un rôle dans le choix du vin accompagnant votre fromage : sur des fromages jeunes, privilégiez des vins blancs secs tels qu’un Meursault, une Roussette de Savoie, ou un Côtes-du-Rhône Villages. Sur des fromages plus affinés, vous pouvez opter pour des vins plus puissants tels que des vins jaunes du Jura (parfait avec un vieux Comté).

-------------------------------------------------------


https://www.facebook.com/piedsouslatable

https://www.facebook.com/piedsouslatable

Pâte pressée non cuite : Cantal, Saint-Nectaire, Salers, Reblochon, Ossau-Iraty, Morbier, Mimolette, etc. Cette catégorie de fromages compte un grand nombre de variétés.

C’est pourquoi de manière générale, le fromages à pâte pressée non cuite s’associent aussi bien avec le vin rouge que le vin blanc. Si vous êtes plutôt rouge, optez pour vin léger et fruité tel un Pinot Noir d’Alsace ou de Bourgogne, ou encore un Beaujolais. Pour les amateurs de blanc, partez sur un vin blanc vif pour compenser le côté gras de ces fromages : un Chablis ou un Pinot blanc d’Alsace.


Les fromages à pâte persillée 


Bleu d’Auvergne, Roquefort, Bleu de Gex, Fourme d’Ambert, Bleu des Causses, etc. Ces fromages sont très facilement identifiables grâce à leur aspect troué et bleuté ainsi que leur saveur si particulière.

Pour s’accorder avec ces fromages, nous vous conseillons de jouer sur les contrastes en optant pour un vin moelleux dont le côté sucré va dompter le caractère du bleu : par exemple, vous pouvez vous orienter vers un Sauternes, un Gewurztraminer, un Maury ou encore un Banyuls. Pour varier les plaisirs, vous pouvez également les associer à un vin blanc sec et puissant tel un Châteauneuf-du-Pape blanc ou des vins du Roussillon.

Pour les amateurs de rouge, les accords sont plus difficiles car les vins rouges se marient mal avec le goût de la moisissure des bleus.


les fromages de chèvre 


Selles-sur-Cher, Crottin de Chavignol, Chevrotin, Rocamadour, Sainte Maure, Valençay, Picodon, etc. Cette catégorie de fromages offre une large gamme de saveurs : du frais au sec en passant par le crémeux, mais aussi avec des spécificités telles que l’aspect cendré ou l’enrobage avec des aromates.

Pour se marier à la perfection avec le caractère d’un fromage de chèvre, nous vous conseillons de choisir un vin blanc. Si le chèvre est frais ou crémeux, optez pour un vin blanc sec fruité : par exemple, un Vouvray, un Chablis ou un Sancerre. Si le fromage est sec ou plus affiné, orientez-vous plus vers un vin blanc légèrement doux pour nuancer la saveur amère : vins de Loire, Bordeaux blanc, Riesling, Jurançon, etc. Vous pouvez également jouer la carte locale en associant le fromage avec un vin de la même région.



Le fromage L'Estanguet

Le fromage L'Estanguet 

Le fromage L'Estanguet


De la Tomme de chèvre à pâte souple que nous frottons au vin de Jurançon durant l’affinage (3mois)

un fromage artisanal au lait pasteurisé de chèvre, à pâte pressée non cuite et à croûte naturelle, frottée au Jurançon. 

Il est fabriqué en Béarn dans les Pyrénées et affiné par l’atelier des Saloirs de Louis situé à Mazères-Lezons 


Il a la forme d'une tomme et pèse environ 2,5 kg

Sa croûte, de couleur brun-orangé, est fine et sèche. Elle s'orne de façon irrégulière de moisissures blanches, jaunes et grises.


Sa pâte, de couleur blanc cassé, est souple, dense et lisse et peut présenter des ouvertures non régulières plus au moins nombreuses.

En bouche, c'est un fromage doux et fondant au délicat goût caprin et offrant de délicats arômes fruités.


vous pouvez le trouver à la laiterie Paloise à  Pau

Fabrication et affinage de produits laitiers (beurre, yaourts, fromages...) made in Pau
15 Rue de la République
Pau