Le Xiao Long Bao : le ravioli "à soupe"
C’est la pépite qui fait fureur sur les réseaux sociaux. Attention au piège : malgré son nom, ce n'est pas une brioche (Bao), mais bien un ravioli à pâte fine et non levée.
Originaire de Shanghai, il contient de la farce et un bouillon liquide brûlant à l'intérieur
Recette pour 12 Bao
Préparation 30 min
Cuisson 12 min
Ingrédients
la pâte maison
200g de farine de blé
100ml d’eau froide
Une pincée de sel
1 c. à c de sucre
la farce
200g de porc haché
1/4 choux chinois (environ 200g)
5g de gingembre épluché et haché
1 œuf
Sel et poivre
1 c. à c de sucre
2 c. à s de sauce de soja
1 c. à s d’huile de sésame
Préparation
Dans un saladier, versez la farine, le sel et le sucre, puis ajoutez y l’eau froide et mélangez en remuant sans cesse. Pétrissez la pâte à la main jusqu’à ce qu’elle soit lisse. Formez la pâte en boule et couvrez la avec un film alimentaire
laissezla reposer pendant 20min.
Pendant ce temps, préparez la farce. Coupez le chou chinois en petit morceaux. Ajoutez 1 c./s de sel et laissez le pendant 10 min. Assaisonnez du porc haché avec un peu de sel et poivre s’il est nature. Ajoutez y l’œuf, le sucre, la sauce soja en remuant jusqu’à ce que la chair absorbe la sauce.
Enveloppez le chou avec un torchon et pressez le très fort pour vider son jus. Mélangez le chou chinois, le gingembre haché avec la chair, versez l’huile de sésame à la fin.
Formez la pâte en saucisse puis coupez la en 12 petits morceaux, pressez chaque morceau et étalez le en galette à l’aide d’un rouleau. Le bord de galette doit plus fin que le centre.
Disposez une portion de farce au centre de galette, pliez le bord en tournant et fermez bien.
Mettez les Xiao Long Bao dans un panier de vapeur, faites cuire à la vapeur avec l’eau froide pendant 12 min.
L’aspect
Un petit pochon plissé avec un tortillon serré au sommet. Sa pâte est si fine qu'on devine le bouillon qui s'agite à l'intérieur.
Mode d'emploi
Ne croquez pas dedans directement ! Posez-le dans votre cuillère, percez délicatement la pâte pour laisser s'échapper la vapeur, aspirez le jus, puis savourez le reste. Vos vêtements vous remercieront.








