mercredi 28 décembre 2022

Traditions du réveillon du Nouvel An en France

 Traditions du réveillon du Nouvel An en France

Traditions du réveillon du Nouvel An


Origines du réveillon de la Saint-Sylvestre

Le réveillon du jour de l’an est un moment festif que l’on passe entre amis ou en famille pendant la nuit du dernier jour de l’année, c'est-à-dire le 31 décembre. On appel aussi cette fête le réveillon de la Saint Sylvestre.

En France, on fête le réveillon du nouvel an plutôt entre ami, soit en se recevant chez l’un des amis, soit en allant faire un repas au restaurant. On mange, on boit, on danse, jusqu’aux douze coups de minuit. Ce moment est alors le moment de se présenter ses voeux en s’embrassant et en se souhaitant une bonne année, et une bonne santé pour la nouvelle année.

Champagne et foie gras sont les plats mangers par tonnes chaque année par les français pendant les fêtes.


En France le soir du réveillon, le dîner se veut gastronomique. 

Le foie gras et le champagne font généralement parti des mets incontournables. 

Cependant chaque région à ses coutumes et propose d’autres mets du terroir. 

On trouvera sur la table des huîtres Marennes d’Oléron, du confit de canard du Sud-ouest, des escargots de Bourgogne, du saumon élevé dans la Manche, du caviar d’aquitaine …

Huîtres gratinées à l'échalote

Huîtres gratinées à l'échalote

Huîtres gratinées à l'échalote

Recette pour 8 personnes


ingrédients

  
48 belles huîtres creuses de Claire
( compter 6 huîtres par personne )
300 gr de beurre mou
100 gr de mie de pain rassis
8 échalotes hachées
6 c à soupe de persil haché
2 c à s de jus de citron
de la chapelure ( je préfère de la fine )
sel et poivre

Préparation

Préchauffez le four thermostat 5 ( 190°)

Ouvez les huîtres, détachez la chair des coquilles. Jetez l'eau qu'elles contiennent.
Emiettez finement la mie de pain. Ajoutez-y le beurre, les échalotes, le persil et le citron.
Malaxez pour obtenir une farce à peu près homogène. Salez peu et poivrez.
Replacez une huître dans chaque coquille.
Complétez avec 1 cuillère de farce .
Poudrez de chapelure.
Disposez les huîtres dans un plat allant au four.
Enfournez 10 mn. 
Servez aussitôt

 vous pouvez ajouter quelques champignons de Paris hachés et passés au beurre et à déguster accompagné d'un vin blanc sec

les huîtres du lac d'Hossegor

Les huîtres du lac marin d'Hossegor

Landes Nouvelle Aquitaine

les huîtres du lac d'Hossegor


L'huître endémique de la région est une huître plate, la Gravette 

120 tonnes d’huîtres d’Hossegor sont produites annuellement.

La distribution reste locale : les Landes, le Pays Basque, les marchés et les restaurants. 


Histoire

L’huître existe depuis des centaines de millions d’années et l’ostréiculture depuis 2000 ans avant JC. Voici bientôt 150 ans que les huitres d’Hossegor sont exploitées sur le lac marin du même nom. Moins célèbres que ses consœurs arcachonnaises et charentaises, les huitres du lac d’Hossegor gagnent à être connues. Leur exploitation a débuté en 1876, lorsque Napoléon III fit percer le canal pour relier le lac à la mer. Le lac est ainsi devenu marin et a permis le développement de l’ostréiculture. Ainsi, une quarantaine d’ostréiculteurs, venant d’Arcachon et de Capbreton, s’installèrent sur le lac d’hossegor pour exercer leur activité. On parle de cette période comme « la ruée vers l’huître » ! L’exploitation des huitres du lac à Hossegor et leur dégustation sur le lac ont entraîné la création de guiguettes et de restaurants, attirant ainsi de nombreux visiteurs. A l’époque, les ostréiculteurs déplaçaient leurs parcs à huîtres au gré des bancs et des courants.

https://www.facebook.com/piedsouslatable


Aujourd’hui, ils ne sont qu’une poignée à défendre une tradition qui contribua à la renommée de la station. Depuis longtemps maintenant, les parcs ostréicoles qui, jadis,se déplaçaient sur le pourtour du lac d’Hossegor en fonction des bancs et des courants, sont concentrés sur la rive sud-est où a été également aménagée une station de la Coopérative maritime d’Hossegor. Cette installation, généralisée par les règlements sanitaires européens, permet le séjour des huîtres en milieu stérile (bassin de purification et d’expédition en eau de mer traitée par filtration, etc.). L’aventure a commencé après que Napoléon III fît percer le canal pour créer une chasse d’eau et faire rejoindre ainsi le lac à la mer. Une quarantaine d’ostréiculteurs prirent possession du lac dès 1876. Les pionniers étaient arcachonnais et capbretonnais. En proposant des dégustations sur place, ils installèrent peu à peu des guinguettes, des restaurants vers lesquels les visiteurs affluèrent.


La qualité des huîtres agréablement iodées avec un léger goût de noisette et la réputation culinaire de ces auberges ont largement contribué au succès du lac. Aujourd’hui si les ostréiculteurs ne sont qu’une poignée, ils défendent ardemment cette tradition et savent tirer au mieux profit de leurs modestes concessions en vendant au juste prix, sur place et sur les marchés des Landes et du Pays basque, le fruit de leurs entrailles.


Le Feuilleté aux morilles

Le Feuilleté aux morilles

Recette pour 4 personnes



Le Feuilleté aux morilles

 


cuisson 25 min
Préparation 20 min
Repos 15 min


ingrédients
- 300 g de pâte feuilletée
- 2 échalotes
- 500 g de morilles fraîches ou 40 g de séchée
- 15 cl de vin blanc sec
- 20 g de farine
- 25 cl de crème liquide
- 1 jaune d’œuf
- 20 g de beurre
- cerfeuil
- sel
- poivre.

 

https://www.facebook.com/piedsouslatable



Préparation
Chauffez le four à Th. 6-7 soit 200 °C. réhydratez 20 mn les morilles séchées dans un demi-litre d’eau tiède ou lavez les fraîches, égouttez-les.
Sur un plan fariné, étalez la pâte sur  5 mm d’épaisseur et découpez-y quatre triangles d’environ 12 cm de côté. Posez-les sur une plaque à pâtisserie, dorez-les au jaune d’oeuf et placez-les au frais 15 mn. sortez la plaque, quadrillez les triangles de la pointe d’un couteau. enfornez pour 15 mn.
Pelez et ciselez les échalotes. Faites-les fondre avec le beurre dans une sauteuse, ajoutez les morilles, salez, oivrez. Faites-les suer 10 mn à feu doux. Versez le vin, faites bouillir 2 mn puis ajoutez la crème. Laissez mijoter 5 mn, rectifiez l’assaisonnement.
Sortez les feuilletés du four, partagez-les en deux dans l’apaisseur à l’aide d’un couteau-scie et répartissez les morilles dessus avec un peu de sauce. Couvrez-les de leur chapeau feuilleté, décorez de cerfeuil et servez bien chaud.

Côté vin
Un Saint-Joseph