La Thiéboudienne
un plat emblématique à base de riz, de poisson et de légumes, représentant la culture sénégalaise.
Créée par la cuisinière Penda Mbaye au XIXe siècle à Saint-Louis, elle est souvent servie lors des grandes occasions et symbolise l'hospitalité sénégalaise.
En 2021, la Thiéboudienne a été inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO, soulignant son importance culturelle.
varinates
- Thiéboudienne Rouge : C’est la version la plus populaire, caractérisée par l’utilisation de la sauce tomate, qui donne au riz sa couleur rouge distinctive.
- Thiéboudienne Blanc : Moins courant, ce plat ne contient pas de sauce tomate. Le riz est cuit dans une sauce à base de bouillon et d’épices, offrant un goût plus léger mais tout aussi savoureux.
la recette
Préparation 1h25
Recette pour 4 personnes
ingrédients
3 tasses de riz
4 beaux de poisson blancs vidés
3 tomates
3 cuillères à soupe de concentré de tomate
1 grosse carotte
2 pommes de terre
1 gros oignon
4 gousses d’ail
1 grosse aubergine
1 petit chou
200 ml d’huile
2 cubes de bouillon
6 feuilles de laurier
4 piments oiseau (quantité variable selon votre goût du piquant)
Poivre noir
6 gombos
1 bouquet de persil
5 cl d’eau
Préparation
Préparez les ingrédients : écrasez les tomates en purée, épluchez la carotte et les pommes de terre et coupez les en gros morceaux, émincez l’oignon et l’ail, coupez l’aubergine en gros morceaux, coupez le chou en 4, hâchez le persil et émincez les piments.
Préparez la farce : mélangez le persil avec la moitié de l’ail, un peu de piment et 1/2 cube de bouillon effrité. Mélangez au mortier ou au mixeur.
Fourrez la farce dans le poisson et mettez- e à cuire dans une poêle avec un gros filet d’huile. Au Sénégal, on le fait frire.
Préparez la sauce : versez un gros filet d’huile dans une poêle, et mettez à cuire les oignons avec les tomates, le concentré et l’ail restant. Laissez cuire pendant 15 min.
Ajoutez le poisson dans la sauce et effritez le reste des cubes de bouillon, 1 tasse d’eau, et les feuilles de laurier. Laissez mijoter encore 15 min.
Enlevez les morceaux de poisson et ajoutez tous les légumes (sauf le gombo), ainsi qu’une tasse d’eau et laissez cuire les légumes jusqu’à ce qu’ils soient cuits, soit environ 20 ou 25 min.
Enlevez les légumes, puis ajoutez le gombo et les 5 cl d’eau, et laissez cuire 5 min.
Enlever le gombo et ajoutez le riz. Laissez cuire le riz à feu doux, le bouillon doit juste couvrir le riz. s’il y en a trop, retirez en, pour éviter de faire un riz trop cuit, quitte à en rajouter au cours de la cuisson si besoin.
Mettre le riz dans un plat et le reste du thieboudienne par-dessus.