vendredi 29 mars 2024

Massacanat de Bigorre Omelette de Pâques

Massacanat de Bigorre 
Omelette de Pâques des Hautes Pyrénées

Massacanat de Bigorre  Omelette de Pâques des Hautes Pyrénées


Spécialité de la Bigorre Hautes Pyrénées: une omelette géante garnie : viande de veau en dés sautés à la graisse de canard avec des oignons et du persil


Temps de préparation : 10 min

Temps de cuisson : 15 min

Recette Pour 4 personnes


Ingrédients 

- 8 à 10 oeufs

- 400 g d'épaule de veau

- 150 g d'oignons

- 1 bonne cuillère à soupe de graisse de confit 

- 2 gousses d'ail

- 3 à 4 branche de persil

- sel, poivre.


Préparation

Couper le veau en dés d'un centimètre et demi à deux centimètres. Peler,

émincer finement les oignons. Dans une poêle, sur feu doux, mettre la graisse et faire dorer les oignons 7 à 8 minutes en remuant souvent.

Ajouter les dés de veau, mêler aux oignons, saler, poivrer, couvrir et laisser étuver 15 minutes en secouant de temps en temps le récipient.

Hacher finement l'ail pelé avec le persil. 

Battre les oeufs en omelette avec sel et poivre.

Lorsque le veau est cuit, ajouter le hachis d'aromates, puis les oeufs battus Egaliser avec une spatule, laisser prendre.

Pour servir faire glisser sur un plat

Omelette traditionnelle de Haute Bigorre pour la matinée du jour de Pâques.


ne se sert jamais baveuse, ni roulée. 

une version encore plus gourmande avec  des champignons, des menus morceaux de saucisse, rondelles de boudin noir, tranches fines de magret.



Le gâteau de Pâques des régions de France

Le gâteau de Pâques des régions de France

Le gâteau de Pâques des régions de France

Alsace

Le "lamala" ou "oschterlammele", l'agneau pascal alsacien est un biscuit riche en oeufs en forme d'agneau.

Provence

A Menton, les "cavagnats", en forme de panier, contenaient des œufs rouges marqués d‘une croix en pâte.

En Touraine, les gâteaux de pâte feuilletée ou de pain d‘épice avaient une forme de fer à  cheval.

En Corse, dans la région de Bastia, les "campanili" avaient une forme de corbeille de pâte à grande anse, et contenaient deux œufs blancs, tandis que dans la région de Sartène ils représentaient une couronne surmontée d‘œufs.

Dans la région de Metz, le gâteau de Pâques était une brioche en pâte tressée 

Dans l‘Yonne, des craquelins de forme carrée 

Aigurande, des gâteaux ronds, appelés "marmottes" ; dans le Bocage vendéen, l‘alise pacaude dont la préparation est très réglementée : le Samedi saint, on cuit une fournée complète de gâteaux, dont certains vont jusqu‘à dix livres. La pâte est faite de lait, de beurre, de crème, d‘œufs, de sucre et de fl eur d‘oranger. Il est défendu d‘y goûter avant le matin de Pâques, car la veille "ils sont remplis de crapauds". 

Chaque membre de la famille reçoit un gâteau, dont il se coupe une tranche au dessert après le repas, et tant qu‘il reste de ce gâteau, on en offre à tout visiteur. Ces gros pains briochés demandent une surveillance du levain, qui ne doit pas trop lever, pour répondre à leur nom «alises », de alis, compact, mal levé.

Il y avait aussi les fougassons en Auvergne, 

les "niflettes" en Bourgogne 

tartelettes en pâte feuilletée garnies de crème pâtissière

les "pagnottes" en Forez

les "darioles" à Reims.

Les cornuelles de Charente

Les brassadeaux de Provence

La pogne de Romans

La fouace Aveyronnaise est un gros pain sucré en forme de couronne garni de fruits confits.

La couve crestoise

un gâteau provençal de Pâques. Gâteau en pâte sablée plutôt sec d’environ 1,5 cm d’épaisseur, il peut être parfumé au zeste d’orange, de citron, ou d’un mélange des deux.

La cornue du Limousin

une brioche à base de farine, levure, sucre, sucre glace, lait, œufs, beurre, sel et eau de fleur d’oranger.

La plupart de ces gâteaux sont d'anciennes recettes paysannes pour beaucoup disparues



Recette de pain de Pâques maison chilien

Recette de pain de Pâques maison chilien

Recette de pain de Pâques maison chilien



Le pain de Pâques est un incontournable au Chili, un gâteau traditionnel fait de fruits secs et confits à la main d'un excellent mélange d'épices parfumées.

un mélange de noix, de fruits confits, de raisins secs et d'épices telles que les clous de girofle, la cannelle et la muscade


Préparation : 80 min

Cuisson : 40 min

recette pour 12 personnes


ingrédients 

- 1 kg de farine

- 250 ml de lait

- 230g de sucre

- 200g de beurre

- 100 ml de rhum

- 5 oeufs

- 2 cuillères à soupe de levure sèche

- 2 tasses de fruits confits

- 1 tasse de noix

- 1 tasse de raisins secs dorés

- 1 cuillère à café de café

- 1 cuillère à café de clous de girofle en poudre

- 1 cuillère à café de cannelle moulue

- 1 cuillère à café de muscade râpée

- ½ cuillère à café de selajouter 


Préparation

1. Dans un grand saladier, rassemblez la farine tamisée, la levure chimique, le lait liquide tiède, le sucre, une pincée de sel et mélangez bien tous les ingrédients

2. Ajouter les œufs un à un au mélange de farine en remuant constamment, sans battre, ajouter le beurre, le café et pétrir jusqu'à obtenir une pâte homogène et compacte qui ne colle pas aux mains. Couvrir d'un torchon et laisser reposer environ 5 min

3. Imbiber les fruits confits et les noix avec le rhum, ajouter la cannelle, les clous de girofle et la muscade, remuer doucement et laisser reposer environ 5 min

4. Ajouter le mélange de rhum à la pâte et pétrir intensément en répartissant uniformément les noix et les fruits confits

5. Divisez la pâte en deux, beurrez quelques moules de 18 centimètres et répartissez la pâte sur le fond, couvrez les deux moules avec un torchon propre et laissez reposer dans un endroit chaud pendant environ 1 heure

6. Allumez et préchauffez le four à 180°C pendant au moins 10 minutes, puis faites cuire le pain de Pâques environ 40 min jusqu'à ce que la préparation soit entièrement cuite, en vérifiant avec un cure-dent en bois. Retirer du four, laisser refroidir couvert et démouler pendant qu'il est chaud

7. Servir le traditionnel pain de Pâques une fois froid, tranché au goût et éventuellement accompagné de cola de mono ou de rhum 


Pour un meilleur résultat, tremper les fruits confits dans le rhum pendant au moins 12 h pour obtenir une bonne macération, humide et parfumée.

Lors du pétrissage, travailler la pâte jusqu'à l'obtention d'une texture lisse et homogène, elle ne doit pas être incohérente ni trop serrée, en ajustant la quantité de fruits si nécessaire.

Les fruits confits ne sont pas toujours au goût de tout le monde, alors une bonne alternative peut être d'utiliser des fruits secs ou même des pépites de chocolat.



Pâté de Pâques de pigeon et de volaille du Poitou et des Charentes

Pâté de Pâques du Poitou et des Charentes


pâté en croûte de pigeon et de volaille comportant des oeufs durs au milieu de la farce. 


Pâté de Pâques de pigeon et de volaille


POUR 8 PERSONNES (au moins) 


ingrédients : 

- 600 g de pâte brisée
- 4 pigeons
- 250 g de blancs de poulet
- 200 g de foies de volaille
- 250 g de poitrine de porc fraîche
- 4 œufs durs + 1 œuf cru
- 1 petit pain au lait
- 10 cl de lait
- 5 cl de cognac
- 10 cl de crème fraîche épaisse
- 1 petite botte de ciboulette
- 1 petit bouquet de persil plat
- 1 branche de thym
- 2 gousses d’ail
- 3 échalotes
- 50 g de beurre
- sel, poivre
- 1 œuf battu pour dorer. 



préparation 

- Demandez au volailler de désossez les pigeons, et de vous garder les foies. Faites tremper le petit pain dans le lait. Épluchez et hachez les échalotes et l’ail, ciselez la ciboulette et le persil, effeuillez le thym. Découpez les filets du pigeon en lanières dans la longueur, et réservez les. Ôtez la couenne de la poitrine de porc et, éventuellement les morceaux de cartilage. Nettoyez les foies de volaille en éliminant le fiel et les nerfs avec un petit couteau, puis coupez-les en morceaux. Les foies de pigeon n’ont pas de fiel, laissez les entiers. Hachez grossièrement les œufs durs au couteau. 


  - Hachez le reste de la viande des pigeons avec les blancs de poulet et la poitrine de porc. Ajoutez le vin blanc, les œufs durs hachés, les fines herbes, l’ail, le petit pain au lait égoutté, l’œuf cru, le cognac et la crème et mélangez bien. 


 - Dans une sauteuse, faites fondre le beurre. Jetez-y les échalotes et laissez les devenir transparentes. Ajoutez les foies de pigeon et faites les légèrement dorer, puis ôtez-les à l’aide d’une écumoire. Remplacez-les dans la sauteuse par les foies de volaille. Quand ils sont raidis, versez le contenu de la sauteuse dans la farce et mélangez bien le tout. Salez, poivrez. 


  - Beurrez un moule à cake ou un plat à gratin allongé. Séparez la pâte brisée en deux parties inégales, étalez la plus grande. Garnissez-en le moule. Étalez la moitié de la farce sur le fond de pâte. Disposez régulièrement, au centre sur toute la longueur, les foies et les lanières de filet des pigeons et versez le reste de la farce. Humectez la partie de pâte qui surmonte la farce. Étalez le reste de la pâte et recouvrez le moule. Coupez la pâte qui dépasse à 2 cm des bords et conservez les chutes. Pincez les bords entre vos doigts pour bien les souder et roulez-les comme pour faire un ourlet vers l’intérieur. Faites 2 cheminées sur le couvercle et garnissez-les d’un petit rouleau de papier aluminium. Dans les chutes de pâte, découpez des formes d’oiseaux (un coq, une perdrix, une tourterelle) avec un couteau et disposez-les sur le couvercle. Badigeonnez d’œuf battu. 


- Enfournez à 200°C pendant 10 min, puis à 180°C pendant 40 min.  Dégustez-le tiède.





La colomba de Pâques

La colomba de Pâques


spécialité italienne 
synonyme de bonnes nouvelles et termine le repas de Pâques dans la joie


La colomba de Pâques spécialité italienne





























Préparation : un après-midi
Cuisson : 1h

Ingrédients (pour 10 personnes) :

- 500 g de farine
- 15O g de sucre
- 150 g de beurre
- 20 cl de lait
- 4 oeufs
- 2 jaunes d'oeufs
- 100 g d'orange confite
- 100 g d'amandes décortiquées
- 100 g de grains de sucre blanc (décoration)
- 20 g de levure de boulanger (il faut faire lever la pâte comme du pain)
- une pincée de sel

Préparation :

Mélangez 250g de farine et la levure avec un peu de lait tiède. Roulez en boule, mettez dans un bol, couvrez d'un torchon et mettez à lever (idéalement, dans un bol transparent, derrière une fenêtre : ça va plus vite !).

Quand la boule aura doublé de volume, ajoutez l'autre moitié de la farine, le beurre, les quatre oeufs, l'un des jaunes, le sucre, l'orange confite coupée en petit dés, le lait et la pincée de sel.

Remettez à lever sur une plaque beurrée.

Essayez de donner à la pâte la forme d'une colombe : je vous conseille de lui faire la forme d'un trèfle à quatre feuilles, puis de travailler la queue en triangle et d'aplatir un peu les deux ailes.
Dorez avec l'autre jaune d'oeuf. Saupoudrez les grains de sucre sur le dessus, sans lésiner ! Ajoutez encore les amandes sur le dessus, disséminées parmi les grains de sucre.
Encore une fois, laissez doubler de volume. Enfournez 10 min à 210°C (thermostat 7) puis 45 min à 170°C (th. 5-6). 


______________________________________________

 suivez nous sur facebook


Les pieds sous la table


Chimichurri rouge

 

Chimichurri rouge

se servir le la recette Chimichurri  vert : sauce vinaigrette argentine

https://piedsouslatable.blogspot.com/2021/07/sauce-chimichurri-sauce-vinaigrette.html


Chimichurri rouge



une sauce très proche de la sauce Basque de la maison Petricorena : la sauce  SakaRi®

Ajouter 2 cuillères de paprika doux,  et utiliser des poivrons, et piments rouges.

le chimichurri vert ou rouge sera le compagnon idéal du bœuf, de la volaille, même d’un poisson.






Empanadas au boeuf

Empanadas de Mendoza 

Empanadas argentines au boeuf

Empanadas au boeuf


les spécialités culinaires d’Argentine

un chausson généralement fourré à la viande, mais une infinité de variantes sont possibles.


Temps de cuisson: 25 minutes

Temps total: 2 heures

Pour 20 empanadas en moyenne


Ingrédients

20 empanadas 

recette ici : https://piedsouslatable.blogspot.com/2021/07/empanadas-argentins.html


500 g de bœuf haché

2 oignons blancs coupés en petit dés

120 g de saindoux ou beurre

2 cuillères à soupe de paprika fumé

2 cuillère à café de poudre de chilli ou autre piment

1 cuillère à soupe d’origan frais finement haché

0.5 cuillère à soupe de cumin moulu

1 botte d'oignons verts finement hachés

3 œufs durs coupés en rondelles

40 g d'olives vertes coupées en petites tranches

Sel et poivre au goût

1 oeuf blanc et jaune séparés et légèrement battu


préparation

Mélanger le bœuf haché, le paprika, le poivre rouge, le cumin, le sel et le poivre dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients ensemble et réfrigérer jusqu'à utilisation.

Faire fondre le saindoux dans une grande poêle ou une sauteuse, ajouter les oignons et le sel, faire cuire jusqu'à ce que les oignons soient tendres, 8 minutes environ.

Ajouter le mélange de viande aux oignons et cuire à feu moyen jusqu'à ce que la viande soit cuite. Remuer fréquemment.

Laisser le mélange de viande ou picadillo refroidir, mélanger ensuite les oignons verts hachés et l’origan haché.

Pour confectionner les empanadas ajouter une cuillerée du mélange de viande au centre de chaque disque à empanadas, puis ajouter une tranche d'œuf et des tranches d’olives.

Badigeonnez les bords du disque à empanadas de blanc d’œuf, vous pouvez également utiliser de l’eau mais le blanc d’œuf constitue une colle naturelle qui permet de souder les empanadas.

Pliez les disques à empanadas et soudez les bords délicatement avec vos doigts, pliez et tourner les bords des empanadas avec vos doigts et pour ultime étape utilisez une fourchette et appuyer pour terminer de souder les empanadas.

Badigeonnez légèrement le dessus des empanadas avec le jaune d'œuf; Cela leur donnera un bel aspect doré et brillant une fois cuits.

Laissez les empanadas reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes environ jusqu'au moment de les cuire.

Préchauffer le four à 200°C et cuire pendant 20-25 minutes environ.

Servir chauds avec de la sauce chimichurri* ou autres sauces de trempage.

* la sauce chimichurri 

la recette https://piedsouslatable.blogspot.com/2021/07/sauce-chimichurri-sauce-vinaigrette.html

condiment très populaire en Amérique du Sud d’un vert éclatant qui sert de marinade et d’accompagnement à toute sorte de viandes. Elle est composée principalement d’herbe, épices, huile d’olive et vinaigre. Un mélange de saveur et couleur rapide à préparer (1o minutes)




Sauce chimichurri sauce vinaigrette argentine

Sauce chimichurri 

sauce vinaigrette argentine

Sauce chimichurri  sauce vinaigrette argentine


On la trouve aussi en Uruguay, Colombie et Mexique à base de persil finement haché, ail haché, huile d’olive, origan et vinaigre blanc (ou rouge).

Utilisée avec les empanadas mais elle me sert aussi à arroser  les crevettes sautées par exemeple


Temps de Preparation 5 min


Ingredients


½ bouquet de persil

½ bouquet de coriandre

2 c-a-soupe d'origan frais

4 gousses d'ail

1 petit piment rouge (comme le le piment Fresno ou tout autre piment rouge)

2 c-a-soupe de vinaigre rouge

1 c-a-soupe de jus de citron

120 ml d'huile d'olive

1 échalote (facultatif mais apporte du gout)

sel, poivre noir


Préparation

Hacher finement les herbes (persil, origan et coriandre) sans oublier l’échalote si vous aimez. N’hésitez pas a utiliser un hachoir pour gagner du temps.

Verser dans un bol et ajouter les reste des ingrédients huile d'olive, vinaigre et jus de citron.

Assaisonner en sel, poivre et piment fort.

Mettre au frais jusqu'au moment de servir.