mercredi 11 décembre 2013

origine et histoire du TOURNEDO "ROSSINI"

On doit cette recette au célèbre compositeur italien, dont la gourmandise était légendaire. Il illustra l'histoire de l'opéra comme celle de la gastronomie.
Gioacchino Rossini
Gioacchino Rossini (1792-1868) est un compositeur italien qui créa plusieurs opéras célèbres comme "le barbier de Séville". Mais saviez-vous que jusqu'à l'âge de 12 ans, il était apprenti charcutier? C'est sans doute ces années qui ont développé chez lui son goût pour la bonne chère. 

Il laissa son nom au « Tournedos Rossini » et à une « salade de truffes ». Le nom de Rossini est associé aux apprêts à base de Foie Gras et de truffe (tournedos, œufs brouillés, poularde…) 
origine et histoire du TOURNEDO "ROSSINI"
Il imagina cette recette (au départ à base de viande et de truffe) et demanda au chef du 'Café Anglais' (un des plus grands restaurants parisiens de l'époque) de lui préparer. Il y eut tellement de gourmets à l'apprécier que l'on décida de le rajouter à la carte du restaurant. Par la suite les bases évoluèrent pour devenir le plat qu'on connais aujourd'hui avec le foie gras, le filet pur, la truffe et la sauce madère.

La légende dit également que le maître d'hôtel était tellement éffrayé de réaliser ce plat sur le champ, qu'il monta le plat, non pas sous les yeux de Rossini, mais en lui tournant le dos. D'où le nom.

  Les pieds sous la table sur facebook suivez-nous



___________ suivez nous ! sur facebook _________


Les pieds sous la table