mercredi 26 juillet 2023

Le kalimotxo

Le kalimotxo


Kalimotxo


L'origine du Kalimotxo (également connu comme Calimocho) est liée au Vieux Port d'Algorta.


Bien que le mélange de vin rouge et de soda au cola existât déjà en Espagne dans les années 1920, c’était une boisson minoritaire car très peu d’établissement servaient le soda américain. Les choses changèrent en 1953 avec la mise en marche de la première usine de Coca Cola en Espagne et le mélange se popularisa sous diff érentes dénomination: Rioja Libre, Mochete, Tincola, Cuba Libre du Pauvre, Cubata de l’ouvrier…

 Mais le 12 août 1972, en plein cœur des fêtes de San Nicolás du Vieux Port d’Algorta (Getxo), qu’est né le «Kalimotxo». On attribue l’invention du terme à la cuadrilla (groupe d’amis) «Antzarrak» qui cette année-là assuma l’organisation des festivités. Pour ce faire, ils achetèrent 2.000 litres de vin rouge qui, on ignore si à cause de la chaleur régnante ou de la picaresque du vendeur, était piqué. 

Comme la somme déboursée pour l’achat avait été importante, ils durent chercher une sortie au vin défectueux qui, bien que n’étant pas nocif pour la santé de l’avis d’un ami médecin, avait un goût très désagréable. Après plusieurs mélanges, ils essayèrent avec le soda au cola, et cherchèrent la quantité nécessaire pour dissimuler le mauvais goût du vin, parvenant à la règle qu’il était nécessaire d’égaler la quantité de vin et de soda. Ils devraient ainsi pouvoir écouler aux clients 4.000 litres de ce breuvage pour se débarrasser de toutes les existences de vin. 

Certains opinèrent qu’il serait mieux de ne pas dire de quel breuvage il s’agissait et de lui donner un nom attractif. Les idées pour la dénomination n’aboutissaient pas, jusqu’à l’arrivée d’un ami de la cuadrilla, un garçon d’Erandio surnommé «Kalimero» mais plus connu sous l’abréviation de «Kali», d’aspect assez disgracieux; quelqu’un fit la remarque qu’en basque laid se dit motxo, et l’association du nom Kalimotxo fut rapidement et unanimement adopté par toutes et tous. Le succès fut incroyable. Le terme kalimotxo s’étendit dans toute la Communauté autonome basque et navarraise, se popularisant au début des années 1980, et de là s’étendit aux régions voisines et finalement à tout l’État et au reste du monde. 

Plus tard, la multinationale Coca Cola enregistra le nom de la célèbre boisson. 

Même l’académie royale espagnole de la langue reconnaît la dénomination Calimocho comme nom du mélange de vin rouge et de soda au cola.




Tzatziki d' été Grec

Tzatziki d' été Grec
Tzatziki d' été Grec


Préparation : 10 mn
Repos : 180 min

recette pour 6 personnes 

Ingrédients
1 concombre
8 yaourts natures (je les prends au bifidus, c’est plus onctueux, donc moins d’huile d’olive)
2-3 cuillères à soupe d’huile d’olive
un peu de jus de citron ou vinaigre de citron (selon le goût)
sel et poivre (5 baies si possible c’est meilleur)
aïl selon le goût (éventuellement remplacé par de l’échalote, mais moins typique)
ciboulette , menthe et coriandre (selon le goût)

préparation

Mettre dans le fond d’une passoire un torchon fin, y verser le contenu des 8 pots de yaourt nature et laisser égoutter environ 3 heures.

Rincer le concombre et le râper finement avec la peau et le faire égoutter aussi dans une autre passoire.

Une fois égouttés mélanger dans un plat le concombre et le yaourt qui a réduit, et pris de la consistance.

Ajouter l’huile d’olive,le jus ou le vinaigre de citron selon le goût, sel poivre, aïl, et si vous aimez un petit bouquet de ciboulette, menthe, et coriandre.

Mettre au frais.

Servir frais

Salade Shangaï saveurs d'été asiatiques

Salade Shangaï

Salade Shangaï saveurs d'été asiatiques


salade fraicheur aux saveurs asiatiques

Recette pour 4 personnes
Temps de préparations 30 minutes


Ingrédients

- 150 g Chair de crabe en boîte ou chair d'un tourteau poché dans un court-bouillon parfumé.
- 400 g Crevettes roses cuites
- 1 Laitue
- 1 Oignon doux ou rouge
- 2 branches de Menthe fraîche
- 4 Champignons noirs secs
- 150 g Pousses de bambou 
- 1 c à s Sucre en poudre
- 2 c à s Sauce soja
- 1 c à s Vinaigre de riz ou de cidre
- 2 c à sHuile de sésame
- 2 c à sHuile de tournesol

Préparation

Une salade très fraîche, à base de chair de crabe et de crevettes, des produits très appréciés par la population du vaste port de Shanghaï. La texture légèrement croquante des champignons noirs et le parfum de la menthe contribuent à lui donner du caractère. Elle constitue une entrée raffinée.

Faîtes tremper les champignons noirs dans de l'eau tiède pendant 30 minutes. Décortiquez les crevettes roses. Egouttez la chair du crabe.
Egouttez les pousses de bambou, rincez-les généreusement, épongez-les puis émincez-les très finement. lavez les feuilles de laitue puis essorez-les et coupez-les en 2 ou 3 morceaux pour en faciliter la dégustation. passez la menthe sous l'eau, épongez-la puis ciselez les feuilles. Pelez l'oignon et émincez-le très finement.

Dans un bol, mélangez la sauce soja avec le vinaigre, le sucre en poudre ainsi que l'huile de sésame et de tournesol. Egouttez les champignons noirs, pressez-les dans un linge pour bien éliminer l'humidité, coupez-les en petits morceaux à l'aide d'une paire de ciseaux.

Sur un plat de service, disposez les feuilles de laitue, les pousses de bambou, les champignons noirs. Répartissez sur le tout la chair de crabe et les crevettes. Poudrez avec l'oignon et les feuilles de menthe. Arrosez avec la sauce et servez.



le cèpe d'été (Boletus aestivalis)

le cèpe d'été (Boletus aestivalis)

chapeau: 
5 à 25 cm., noisette, brun-clair à jaune-grisâtre, sa surface est finement veloutée. Hémisphérique puis convexe, parfois déprimé, charnu. Cuticule ayant tendance à craqueler par temps sec, laissant apparaître la chair blanche. Hyménium: blanc puis jaune et enfin verdâtre.


le cèpe d'été (Boletus aestivalis)
Pied:
5 à 20 cm., parfois plus, beige à brunâtre orné d’un réseau plus clair. Plein, compact, robuste, trapu et ventru dans le jeune âge il devient cylindrique et élancé. Chair: blanche ne virant pas, tendre, moins compacte que chez les autres Cèpes. Odeur agréable, saveur douceâtre et un peu sucrée. Spores: brun-jaunâtre.

ou et quand ? : 
de Mai à Septembre dans les bois de feuillus, surtout de châtaigniers, de chênes et de hêtres.
Assez commun.

Observations: c’est un excellent comestible dont le craquèlement du chapeau et la chair moins compacte permettent, entre autres, de le différencier du Cèpe de Bordeaux et du Cèpe bronzé, tous deux excellents.


--------------------------------------------
LE FACEBOOK DES CHAMPIGNONS