Lohikeitto la soupe au saumon finlandaise
Cette soupe de poisson crémeuse se dégsute dans toute la Laponie, en Suède et en Norvège
Ingrédients
- un filet de saumon d'environ 400 grammes;
- un litre à 1,5 litre de bouillon de poisson
Le bouillon de poisson est vendu en cubes comme le bouillon de poule, de boeuf ou de légumes; il suffit de dissoudre dans de l'eau chaude le nombre de cubes indiqués en fonction de la quantité de bouillon nécessaire (généralement, un cube pour un demi litre de bouillon).
- un gros oignon
- 8 pommes-de-terre à chair ferme de taille moyenne
- cinq grains de poivre
- une ou deux feuilles de laurier
- 2 dl. de crème à cuisiner
- l'équivalent de 2 cuillères à soupe de beurre
- une botte d'aneth
- une botte de ciboulette.
Préparation
Faire chauffer le bouillon de poisson jusqu'à ébullition. Y verser en une fois l'oignon haché, les grains de poivre et les feuilles de laurier.
Pendant que le bouillon mijote, éplucher les pommes-de-terre et les couper en cube (ou morceaux) d'un ou deux centimètres de côté. Les ajouter au bouillon dès qu'elle sont prêtes, et les y laisser jusqu'à ce qu'elles soient à moitié cuites, 12 min environ.
Retirer la peau du filet de saumon.à l'aide d'un long couteau effilé.
Couper ensuite la chair en cubes d'environ 2 cm de côté, puis les mettre dans la casserolle avec le bouillon. Laisser mijoter jusqu'à ce que le saumon soit cuit 12 min.
Pendant ce temps, hacher l'aneth et la ciboulette.
couper le feu sous la soupe. Y ajouter le beurre, en mélangeant jusqu'à ce qu'il soit entièrement fondu, puis la crème. En mélangeant, tentez de récupérer la ou les feuilles de laurier . Rajouter de sel à la soupe, mais un peu de poivre est parfois le bienvenu. Ajouter en suite l'aneth et la ciboulette hachés, et mélanger une dernière fois.
Servir avec du pain de seigle beurré...
A déguster bien chaud !