samedi 9 décembre 2023

Cocktail festif au champagne

Cocktail festif au champagne

Cocktail festif au champagne



Spécial Nouvel an quelques cocktails facile à réaliser


Black pearl version champagne

Cocktail festif au goût incomparable

9 cl de champagne brut frappé

1.5 cl de cognac

1.5 cl de liqueur de café


Mimosa

jus d’orange et champagne

8 cl de champagne brut

4 cl de jus d’orange frais

2 cl de Cointreau


Spritz

Originaire d’Italie, le spritz est un cocktail à la couleur vive et au goût prononcé. 

1/2 verre de champagne

1/3 verre d’eau gazeuse

1/6 orange sanguine

5 glaçons


Cocktail  Air mail

4 cl de rhum ambré

2 cl de jus de citron vert pressé et filtré

1 cuillère à café de miel

5 à 7 cl de champagne


French 75

3 cl de gin

1,5 cl de jus de citron

1,5 cl de sirop de sucre de canne

6 cl de champagne


Mojito royal

4cl de rhum cubain

Un demi citron vert

Quelques feuilles de menthe

2 cuillères de cassonade

3 gouttes d’Angostura

10 cl de champagne

De la glace pilée


Piña Colada au champagne

6 cl de Champagne

6 cl de jus d'ananas

4 cl de Malibu Coconut

2 cl de lait de noix de coco

2 cl de sirop d'ananaspour la décoration:

1/4 tranche d'ananas non épluchée


-------------------------------------------------------


https://www.facebook.com/piedsouslatable

https://www.facebook.com/piedsouslatable



Quel vin boire avec les fromages ?

 Quel vin boire avec les fromages ?

Quel vin boire avec les fromages


Les Accords vins fromages

Evitez les vins tanniques avec le fromage

Pour les vins rouges, il est donc préférable d’opter pour des vins légers avec peu de tannins, comme par exemple : les vins du Beaujolais, les vins de Loire tel un Saint Nicolas de Bourgueil ou un vin de Bourgogne.


les fromages à pâte molle


Pâte molle et croûte fleurie : Camembert, Brie de Meaux, Chaource, Neufchâtel, Coulommiers, etc. Tous ces fromages se distinguent par leur croûte blanche à l’aspect duveté, due au processus de fabrication pendant lequel on pulvérise un champignon (pénicillium) à la surface.

Ces fromages ne sont pas conseillés avec les vins tanniques et les vins charpentés. Pour sublimer ces fromages, vous pouvez partir sur un Champagne à base de chardonnay. Pour les amateurs de rouge, privilégiez un vin léger et faible en tanins comme un Beaujolais (Gamay), un Pinot Noir d’Alsace ou un Sancerre pour ne pas donner de saveur désagréable en bouche. Côté blanc, nous vous conseillons d’opter pour un vin blanc sec, pas trop aromatique tel qu’un vin de Bourgogne (Chablis ou Meursault).


Pâte molle et croûte lavée : Livarot, Epoisses, Maroilles, Munster, Langres ou encore Pont l’Evêque. Ces fromages sont caractérisés par une croûte jaune orangée, une texture moelleuse et un parfum intense.

Pour les accompagner, on peut les associer à des vins puissants de structure comme de goût : un Côtes-du-Rhône ou un Bordeaux tel un Châteauneuf-du-Pape. En matière de vin blanc, ils s’associent bien aux vins moelleux ou liquoreux tels un Gewurztraminer ou un vin d’Alsace Vendanges Tardives.


Les fromages à pâte pressée


Pâte pressée cuite : Beaufort, Comté, Emmental, Gruyère, Abondance, ou encore Tomme de Savoie. On reconnait ces fromages à leur palette aromatique fruitée.

Pour casser le côté salé de ces pâtes pressées cuites, associez les à des vins blancs secs voire moelleux : un vin jaune du Jura, un Pinot Gris de Bourgogne, un Mâcon ou un Chablis.

L’âge ou l’affinage du fromage jouera également un rôle dans le choix du vin accompagnant votre fromage : sur des fromages jeunes, privilégiez des vins blancs secs tels qu’un Meursault, une Roussette de Savoie, ou un Côtes-du-Rhône Villages. Sur des fromages plus affinés, vous pouvez opter pour des vins plus puissants tels que des vins jaunes du Jura (parfait avec un vieux Comté).

-------------------------------------------------------


https://www.facebook.com/piedsouslatable

https://www.facebook.com/piedsouslatable

Pâte pressée non cuite : Cantal, Saint-Nectaire, Salers, Reblochon, Ossau-Iraty, Morbier, Mimolette, etc. Cette catégorie de fromages compte un grand nombre de variétés.

C’est pourquoi de manière générale, le fromages à pâte pressée non cuite s’associent aussi bien avec le vin rouge que le vin blanc. Si vous êtes plutôt rouge, optez pour vin léger et fruité tel un Pinot Noir d’Alsace ou de Bourgogne, ou encore un Beaujolais. Pour les amateurs de blanc, partez sur un vin blanc vif pour compenser le côté gras de ces fromages : un Chablis ou un Pinot blanc d’Alsace.


Les fromages à pâte persillée 


Bleu d’Auvergne, Roquefort, Bleu de Gex, Fourme d’Ambert, Bleu des Causses, etc. Ces fromages sont très facilement identifiables grâce à leur aspect troué et bleuté ainsi que leur saveur si particulière.

Pour s’accorder avec ces fromages, nous vous conseillons de jouer sur les contrastes en optant pour un vin moelleux dont le côté sucré va dompter le caractère du bleu : par exemple, vous pouvez vous orienter vers un Sauternes, un Gewurztraminer, un Maury ou encore un Banyuls. Pour varier les plaisirs, vous pouvez également les associer à un vin blanc sec et puissant tel un Châteauneuf-du-Pape blanc ou des vins du Roussillon.

Pour les amateurs de rouge, les accords sont plus difficiles car les vins rouges se marient mal avec le goût de la moisissure des bleus.


les fromages de chèvre 


Selles-sur-Cher, Crottin de Chavignol, Chevrotin, Rocamadour, Sainte Maure, Valençay, Picodon, etc. Cette catégorie de fromages offre une large gamme de saveurs : du frais au sec en passant par le crémeux, mais aussi avec des spécificités telles que l’aspect cendré ou l’enrobage avec des aromates.

Pour se marier à la perfection avec le caractère d’un fromage de chèvre, nous vous conseillons de choisir un vin blanc. Si le chèvre est frais ou crémeux, optez pour un vin blanc sec fruité : par exemple, un Vouvray, un Chablis ou un Sancerre. Si le fromage est sec ou plus affiné, orientez-vous plus vers un vin blanc légèrement doux pour nuancer la saveur amère : vins de Loire, Bordeaux blanc, Riesling, Jurançon, etc. Vous pouvez également jouer la carte locale en associant le fromage avec un vin de la même région.

sablés de Noël

sablés de Noël 

Recette pour 6 personnes un vrai bonheur au gouter ou en dessert


sablés de Noël


Ingrédients 

- 2 oeufs

- 300 grammes de farine

- 150 grammes de beurre mou

- 150 grammes de sucres en poudre

- une orange en zest


Préparation 

- On mélange le beurre pour qu'il soit mou avec les oeufs et le sucre pendant une dizaine de minutes. C'est bien d'avoir un robot !

- Ensuite on ajoute la farine et le zest d'orange.

- On fait une boule qu'on met au frigo et qu'on laisse reposer 15-20 minutes.

- On étale la pâte. On découpe avec des emporte-pièces (sapins de Noël, bonhomme de neige)

- Après on met au four sur des plaques de cuisson pendant 10 minutes à 150°.


pour accompagner un e petite cooupe de champagne

-------------------------------------------------------


https://www.facebook.com/piedsouslatable

https://www.facebook.com/piedsouslatable


Noël Gastronomie de Noël dans le monde

 

Gastronomie de Noël à travers le monde
Les plats traditionnels 


Gastronomie de Noël à travers le monde Les plats traditionnels


Joulupöytä (la «Table de Noël») est le nom du repas servi à Noël en Finlande, semblable au Smörgåsbord suédois. Il contient de nombreux plats différents, la plupart typiques de la saison. Le plat principal est habituellement un grand jambon de Noël, qui est mangé avec la moutarde ou le pain avec les autres plats. Le poisson est également servi avec des raisins secs, ainsi que des pommes de terre, du riz et les carottes.

Au Québec
La dinde farcie occupe une place de choix à notre table de Noël. Savoureuse et économique, elle plaît à tous. De plus, les restes de dinde servent à la création d’une multitude de recettes.


Le Ragoût de boulettes et pattes Accompagné de pommes de terre vapeur, le ragoût en sauce constitué de viande de porc, est fait à base de farine grillée. 

Décorative et succulente, la bûche constitue le dessert préféré des Québécois pour le temps des fêtes.

En Italie
Principalement dans le nord du pays, le repas de Noël est très copieux. On débutera par des antipasti variés, composés de fromage, de charcuterie et de légumes farcis. Suivront les pâtes farcies : tortellini et lasagne. Les plats de viande sont ensuite présentés, comme le pot-au-feu (carne lessa). Dans toute l’Italie, le repas de Noël se termine par un panettone, un succulent gâteau aux agrumes et aux raisins secs. Voici une recette pour agrémenter les restes.

Au Portugal
Les tables de Noël au Portugal sont généreuses et invitantes. Traditionnellement, nous y retrouvons des croquettes de morue (acras), des calmars farcis, des sardines et du chorizo. Mais, le plat principal demeure sans doute le bacahlau, de la morue séchée et dessalée, qui est apprêtée de différentes façons. Pour terminer en douceur, les petits flans à la cannelle (pasteis de nata) prennent la place d’honneur.

Brésil

le repas de Noël brésilien s’inspire du Portugal. Le plat principal est un rôti, un gros poulet ou de la dinde servi avec des plats colorés de riz. Une morue de l’atlantique (bacalhão) est achetée, séchée et salée, puis préparée une demi-journée avant d’être servie. 
Un chou à l’ail (Couve mineira) et d’autres légumes et fruits succulents remplissent le menu. Le repas de Noël brésilien n’est pas complet sans le traditionnel Rabanada pour le dessert : toasts préparés avec des baguettes saupoudrés de sucre puis arrosés d’un sirop de porto épicé.

En Espagne
Les plats typiques de la « Buena Noche » (bonne nuit) sont la dinde farcie et l’agneau rôti. Mais ici, nous mettrons l’accent sur la confiserie (turron) composée de miel, d’amandes et de blancs d’œufs. Il s’agit en fait d’un nougat, dans sa version ibérique, que nous retrouvons dans tous les foyers espagnols pendant la période des festivités.

Suede
l’une des plus grandes fêtes de fin d’année est celle de la fête de Sainte-Lucie, célébrée le 13 décembre. Pour le repas, les suédois mangent des boulettes de viande, appelées Köttbullar que l’on peut accompagner de confiture d’airelles.

En Allemagne
Pour les Allemands, Noël se célèbre surtout le 25 décembre avec un repas copieux. En entrée, on déguste du saumon fumé. Le plat principal est constitué d’une oie rôtie accompagnée de chou rouge aux pommes, par exemple. Pour clore le festin, les Allemands préparent le « Christstollen ou stollen », gâteau aux fruits secs, farci de crème d’amande et recouvert de sucre glace.

En Russie
Le menu de Noël russe est également très copieux. Pour célébrer, on lève d’abord notre verre de champagne ou de vodka. En entrée, on sert le koulibiac, un pâté brioché farci de viande ou de saumon. Le bœuf Stroganov constitue le plat principal. Il s’agit d’un mijoté avec des oignons et de la crème fraîche. Parmi les desserts, le gâteau Napoléon, mille-feuilles à la crème et à la confiture, est très populaire.

À Trinidad-Tobago
Si vous êtes à Trinidad pour Noël, vous ressentirez les influences gastronomiques indiennes, britanniques et créoles. On y boit d’abord du jus d’hibiscus (sorrel), ou un eggnog aux saveurs locales (ponche de crème) fait à base de rhum.

La table des festivités est garnie de pastelles, des pâtés de bœuf ou de porc enrobés d’une pâte de farine de maïs et recouverts d’une feuille de bananier. Pour le dessert, il ne faut pas oublier le fameux black cake, d’influence britannique, un proche cousin du plum-pudding.

En Grèce
Le temps des Fêtes en Grèce se caractérise plutôt par sa sobriété et sa frugalité. La dinde, empruntée aux pays nordiques, est farcie aux baies et à la tomate. Pendant toutes les festivités, la table regorge de savoureuses pâtisseries : les melomakaronas, à base de noix et de miel, et les kourabiedes, recouverts de sucre glace.

Comment bien choisir un champagne ?

Comment bien choisir un champagne ?
les fêtes de fin d'année sont Là

Comment bien choisir un champagne ?
Comment Décrypter les étiquettes ?



Comment bien choisir un champagne ?


























Elles indiquent l'Appellation du Champagne, la marque ou le nom de l'élaborateur, le dosage et les particularités de l'alcool, comme Blanc de Blancs, rosés
...

il suffit de maîtriser les quelques termes incontournables dans le jargon "champagne", à savoir "Brut", "Demi-sec", "Cépage" 


 Il faut savoir que le champagne brut ou demi-sec a chacun ses caractéristiques gustatifs .
le demi-sec :  le plus sucré se consommera donc pour habituellement pour le dessert et inversement . le champagne brut comptabilise moins de 15 grammes

le brut : pauvre en sucres trouvera tout à fait sa place pour un apéritif et au cours du repas car son goût est rafraîchissant et vif.un champagne demi-sec contient entre 33 et 50 grammes de sucre

le type de Champagne recherché

   Pour un champagne avec des saveurs d'épices, de truffes aux senteurs de beurre frais et de tabac blond doivent choisir un "champagne de corps". Préférer ainsi un alcool produit en majorité avec le Pinot Noir ou Meunier.  
  Pour des arômes de rose, de miel et de pêche de vigne, il est préférable d'opter pour un champagne rosé et certains demi-secs.
  Un champagne dit "jeune", c'est-à-dire de 15 mois à 3 ans de maturation, révélera des goûts de fleurs blanches, d'agrumes et de fruits frais. Les champagnes dits matures - de 3 à 5 ans de maturation, ont des saveurs d'arômes de fruits mûrs et confits. Les vins de champagne dits de plénitude, dont la maturation demande au moins 5 ans, expriment des saveurs de fleurs séchées et d'arômes grillées. 

robe du Champagne

Le caractère d'un champagne se lit dans la couleur de sa robe. Plus la couleur de celle-ci est claire, plus le champagne sera léger.

 En fonction de votre menu

Le choix du champagne doit se faire en fonction du menu. Un champagne "puissant" conviendra aux viandes de gibier. Le champagne rosé se marie, quant à lui, aux crustacés comme le homard. Le Blanc de Blancs accompagne souvent une dégustation d'huîtres ou un foie gras. Les champagnes qui ont longtemps vieillit en cave conviennent au caviar et aux truffes.

-------------------------------------------------------

https://www.facebook.com/piedsouslatable

https://www.facebook.com/piedsouslatable


  quelle quantité de champagne acheter ?


Quart
20 cl
Demie
37,5 cl
Bouteille
75 cl
Magnum
2 bouteilles (1,5 litres)
Jeroboam
4 bouteilles (3 litres)
Mathusalem
8 bouteilles (6 litres)
Salmanasar
12 bouteilles (9 litres)
Balthazar
16 bouteilles (12 litres)
Nabuchodonosor
20 bouteilles (15 litres)