vendredi 19 juin 2020

les Vinaigrettes pour salades d'été

les Vinaigrettes pour salades d'été
les Vinaigrettes pour salades d'été

Vinaigrette au poivre vert :
Ecrasez le poivre vert dans le fond d’un bol. Ajoutez le jus de citron vert, mélangez, puis versez l’huile d’olive tout en fouettant.

Vinaigrette à la framboise :
Dans un bol, émulsionnez le vinaigre de framboise avec l’huile d’olive et la menthe ciselée. Salez et poivrez.

Vinaigrette au curry :
Coupez les fruits de la Passion en deux et, avec une cuillère, prélevez-en la chair. Versez dans une petite passoire et récupérez le jus dans un bol, puis ajoutez le gingembre, le curry et le piment épépiné et émincé. Emulsionnez avec de l'huile de sésame et de l'huile d'olive.

Vinaigrette à l’orange :
Pressez les oranges et versez le jus dans une petite casserole. Portez à feu doux jusqu’à réduction de moitié. Laissez refroidir, puis émulsionnez avec le vinaigre balsamique. Salez, poivrez et ajoutez les huiles tout en fouettant.

Vinaigrette au beurre d’amandes :
Mélangez une cuillère à soupe de beurre d'amandes, une cuillère à soupe de vinaigre de vin blanc, trois 3 cuillères à soupe d'huile d'olives extra vierge. Ajoutez un peu de sel et de poivre.

Vinaigrette au jus de betterave :
Epluchez la betterave et coupez-la en cubes. Mixez-la pour obtenir une purée. Versez-la dans un tamis fin, posé au-dessus d'un bol, et appuyez bien sur la purée avec le dos d'une cuillère pour recueillir l'équivalent de 4 cuil. à soupe de jus. Dans le bol, ajoutez l'huile et le vinaigre, mélangez, puis salez et poivrez.

Vinaigrette de mangue :
Epluchez la mangue , retirez le noyau et détailler la moitié de la chair en petits cubes (de la taille des câpres). Réservez. Mixez le reste de la mangue avec le jus de citron, l'huile d'olive, un trait de vinaigre balsamique et une pincée de sel fin. Rectifiez si nécessaire la texture avec un peu d'eau, la vinaigrette de mangue ne doit pas être trop épaisse.

Vinaigrette au cassis :
Délayez de la confiture au cassis avec du vinaigre de framboise, salez, poivrez puis ajoutez l’huile d’olive ; émulsionnez le tout. La vinaigrette au cassis est prête.

Vinaigrette safranée :
Ajoutez 8 pistils de safran à 6 gouttes d’eau. Mélangez les deux huiles. Emulsionnez l’eau safranée avec un mélange d’huile d’olive et d’huile de pépin de raisin, comme pour faire une vinaigrette. Lorsque la vinaigrette safranée est prête, ajoutez-y la cuillérée à café de sucre semoule. Facultatif : ajoutez les grains d’1/2 gousse de vanille.

Vinaigrette douce et tonique au Cointreau :
Pressez le jus du pamplemousse en laissant un peu de pulpe, ajoutez tous les ingrédients et mixer. Utilisez la vinaigrette au Cointreau selon les besoins pour assaisonner des salades composées de crudités, de crustacés ou de volailles...

l'authentique salade niçoise


l'authentique salade niçoise 
un grand classique de l’été
l'authentique salade niçoise  un grand classique de l’été


  
Préparation : 20 minutes
Pour 4 personnes 

Ingrédients : 
- tomates fraîches pelées 
- salade verte (romaine de préférence) 
- anchois au sel ou thon à l'huile
- radis 
- cébettes (à défaut petits oignons nouveaux avec la tige) 
- oeufs - poivron rouge ou jaune 
- basilic 
- caillettes (la seule et véritable olive niçoise) 
 olive d'appellation d’origine protégée  "Olive de Nice" 
- huile d'olive(on peut ajouter éventuellement quelques filets d'anchois) 
- 1 gousse d'ail

Préparation  : 
Couper la salade, les radis en fines rondelles, émincer le poivron en tous petits dés, faire de même pour la cébette. Emincer finement le basilic, couper la tomate en petits quartiers. 
Faire cuire les oeufs 6 minutes dans l'eau bouillante. Les couper en petits morceaux. Mettre le tout dans un saladier avec les caillettes et arroser généreusement d'huile d'olive.



Verrine concombre tomate : fraicheur d'été


Verrine  concombre tomate 

La fraicheur d'été
____________________________________________

Préparation : 5 mn 

Verrine  concombre tomate Pour pers

ingrédients

150 g de concombre
1 tomate
1 à 2 portions de vache qui rit ou autre fromage frais (Saint-Morêt,…)
sel, poivre
1 pincée d’ail en poudre
1 cuillère à café d’herbes de Provence
1 petite cuillère à café de vinaigre balsamique
1 cuillère à soupe de pignons de pin

préparation 
Lavez le concombre puis mixez-le avec le fromage frais et les pignons de pin. Salez et poivrez à convenance. 

Lavez, ôtez le pédoncule de la tomate puis coupez-la en petits dés. Dans un bol, mélangez la concassée de tomate avec l’ail, les herbes de Provence, le vinaigre balsamique, salez et poivrez à convenance. 

Dans deux jolies verrines, disposez le concassé de tomate puis versez par-dessus le mélange concombre-fromage. Placez au réfrigérateur pendant 2 heures.

Servez frais accompagné de gressins au sésame.
______________________________ 

Pigeons aux girolles



Les aliments qui viont vous aider à supporter la canicule

Les aliments qui viont vous aider à supporter la canicule    


Les aliments qui viont vous aider à supporter la canicule



L’eau
la source première d’hydratation pour notre corps. 
En période de canicule, il est fortement conseillé de consommer 2,5 à 3 litres d’eau par jour. 

Les agrumes
Le citron et le pamplemousse seront vos meilleurs alliés en cas de canicule. 
Faibles en sucre, mais riches en eau, ils ont l’avantage de désaltérer et calmer la soif. 
Et entre-nous, rien de mieux qu’une bonne citronnade maison… sans sucre bien sûr !

Les crudités
On évite de surchauffer les maisons en allumant plaques et four et on cuisine du frais !

La pastèque
Le fruit de l’été ! Composée à 90 % d’eau et riche en antioxydants, la pastèque désaltère et purifie l’organisme. 
Elle prévient également des coups de soleil. Notons tout de même que ce fruit diurétique demande une bonne hydratation après en avoir consommé.

Les soupes froides
Aux fruits ou aux légumes, les soupes froides sont idéales en cas de forte chaleur, alors on n’hésite pas à en consommer à toutes les sauces !


Les smoothies
Les smoothies constituent aussi une bonne alternative aux repas chauds ! Extrêmement nourrissants et rafraîchissants, les enfants les apprécient beaucoup. Ils regroupent des aliments frais gorgés d’eau qui sont idéaux en cas de canicule. C’est frais, c’est bon et idéal pour compléter un repas léger !

Le poisson
Évitez les viandes grasses et la viande rouge et privilégiez le poisson à hauteur de 2 fois par semaine maximum. Riche en oméga 3 et léger, le poisson à l’avantage d’être facile à digérer.

Les yaourts blancs
En plus d’apporter un peu de fraîcheur durant la journée, un yaourt nature est composé à 80 % d’eau et contribue donc à l’hydratation de votre organisme tout en facilitant la digestion. La petite astuce à connaître : appliquez-en un peu sur les coups de soleil, cela apaisera vos brûlures.

Les œufs
Excellente source de protéines, les œufs sont une très bonne alternative à la viande ! Chauds ou froids, ils se dégustent de nombreuses manières.

Les sorbets 
On craque pour les sorbets à l’eau ! Très rafraîchissants, il y’en aura pour tous les goûts. Aux fruits ou aux légumes, on n’hésite pas à en consommer. En plus c’est super rapide à réaliser  !