Mousse au chocolat blanc
recette pour 6 personnes
Ingrédients
200 g de chocolat blanc de bonne qualité
150 g de mascarpone à température ambiante
20 cl de crème liquide entière très froide
2 blancs d'œufs frais à température ambiante
1 cuillère à soupe de sucre glace
1 cuillère à café d'extrait de vanille (optionnel)
Préparation
Commencez par faire fondre doucement le chocolat blanc au bain-marie ou au micro-ondes par tranches de 30 secondes en remuant entre chaque impulsion. Attention à ne pas trop chauffer le chocolat blanc qui est bien plus délicat que le chocolat noir ! Une fois fondu, laissez-le tiédir quelques minutes à température ambiante.
Dans un saladier, travaillez le mascarpone à l’aide d’une spatule pour le détendre et le rendre plus souple. Incorporez ensuite le chocolat blanc tiédi petit à petit tout en mélangeant énergiquement pour obtenir une texture homogène et brillante. Si vous utilisez de l’extrait de vanille, c’est le moment de l’ajouter.
Dans un autre récipient bien froid, montez la crème liquide entière en chantilly ferme avec le sucre glace. La crème doit être très froide pour monter correctement, n’hésitez pas à placer votre récipient et vos fouets au réfrigérateur quelques minutes avant de commencer.
Dans un 3ème bol, battez les blancs d’œufs en neige ferme. Ils doivent former des pics rigides quand vous soulevez le fouet. Cette étape est essentielle pour obtenir une mousse aérienne qui tient parfaitement.
À l’aide d’une maryse, incorporez délicatement la chantilly au mélange chocolat-mascarpone en soulevant la masse de bas en haut pour ne pas faire retomber la préparation. Procédez en plusieurs fois pour garder un maximum d’air.
Ajoutez ensuite les blancs en neige de la même manière, toujours avec des gestes délicats pour préserver leur légèreté. La texture doit être homogène mais encore aérienne.
Répartissez cette délicieuse mousse dans des verrines individuelles ou dans un grand saladier si vous préférez la servir à la cuillère pour tout le monde. Lissez la surface et couvrez d’un film alimentaire.
Placez au réfrigérateur pendant au moins 4 heures, idéalement une nuit entière, pour que la mousse prenne parfaitement sa texture définitive et que les saveurs se développent pleinement.


