samedi 7 décembre 2024

le saumon poisson des fêtes


le saumon 
poisson des fêtes 

le saumon poisson des fêtes

l'incontournables que l'on retrouve pour notre plus grand plaisir sur les tables de fêtes

Le saumon est considéré comme un poisson gras
Le dos du poisson est bleuté et parsemé de petites tâches noires. Les flancs et l’abdomen sont dorés. Sa chair est rose, car il se nourrit de crevettes.
Le saumon est un poisson migrateur. Il passe une partie de sa vie en mer, puis il vient pondre en rivière. 



santé

 100 g de saumon apportent 10 g de lipides et 170 calories. C’est également l’un des poissons les plus riches en Omega 3, un acide gras qui protège le système cardio-vasculaire. Le saumon vous apporte par ailleurs des quantités intéressantes de vitamines, notamment des vitamines A et D.

vous pouvez retrouver cette recette et bien d'autres sur la page 

https://www.facebook.com/piedsouslatable
https://www.facebook.com/piedsouslatable


Le saumon contient du magnésium, qui est un oligo-élément très important pour notre organisme. Le magnésium participe au développement osseux, à la construction des protéines, aux actions enzymatiques, à la contraction musculaire, à la santé dentaire et au fonctionnement du système immunitaire .

  Le saumon vous apporte également du fer, Ce minéral est essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang. Il joue aussi un rôle dans la fabrication de nouvelles cellules, d’hormones et de neurotransmetteurs.

  Enfin, ce poisson est source de phosphore :
Dans l’organisme, le phosphore constitue le deuxième minéral le plus abondant, après le calcium. Il joue un rôle essentiel dans la formation et le maintien de la santé des os et des dents
 C’est également l’un des poissons les plus riches en Omega 3, un acide gras qui protège le système cardio-vasculaire. 
Le saumon vous apporte par ailleurs des quantités intéressantes de vitamines, notamment des vitamines A et D.
 La vitamine D participe étroitement à la santé des os et des dents en rendant disponibles le calcium et le phosphore dans le sang, entre autres pour la croissance de la structure osseuse.

  Les principaux pays producteurs sont l’Ecosse, la Norvège et l’Irlande. Le saumon d’élevage a une chair moins fine et plus grasse que le saumon sauvage.

 Le Label Rouge garantit un saumon élevé dans de bonnes conditions. 700 000 tonnes de saumon sont produites chaque année par l’aquaculture.

Le saumon gravlax

Le saumon gravlax

Le saumon gravlax


un filet de saumon cru mariné dans une croute de gros sel, de sucre, de fines herbes (traditionnellement de l’aneth et du persil) 

Recette pour 6 à 8 personnes d'origine suédoise

C’est du saumon cru mariné, tendre et savoureux à souhait

Au Moyen Âge, les pêcheurs creusaient un trou pour enterrer le poisson salé dans le sable froid des plages nordiques et le faire fermenter.

Ils utilisaient cette méthode particulière de conservation du poisson en salant le saumon 


Préparation : 30 min

Marinade 24 h


Ingrédients 

1 filet de saumon de 1,5 kg avec la peau non écaillée

3 ou 4 bouquets d’aneth

600 g de gros sel marin

400 g de sucre

1 cuillerée à soupe de poivre noir concassé


Préparation


Passez le doigt sur le filet de saumon et retirez à l’aide d’une pince toute arête restante. Hachez grossièrement l’aneth et mélangez-le avec le sel, le sucre et le poivre.

Étalez le filet de saumon, peau vers le bas, sur une grande feuille de film alimentaire. Frottez la chair du mélange sel-sucre-poivre. Recouvrez entièrement d’aneth, fermez hermétiquement le film alimentaire, puis enveloppez le tout d’une grande feuille d’aluminium et laissez mariner environ 24 heures au réfrigérateur, bien à plat et côté peau vers le bas.

essuyez le saumon. Découpez-le en tranches fines avec un couteau à saumon ou un tranche-lard.

Dégustez

https://www.facebook.com/piedsouslatable

TERRINE DE FOIES GRAS POCHES AU JURANÇON

TERRINE DE FOIES GRAS POCHES AU JURANÇON

recette par le chef  Jean Joël Bonsens 


http://piedsouslatable.blogspot.fr/


Ingrédients

4 foies gras
Vin de Jurançon moelleux
Cacao
Chocolat
Sucre
Pour accompagner dans l'assiette
Ganache au chocolat
Gelée d’orange à la cannelle

Préparation

Mettre les foies gras une journée dans une saumure (eau et sel), puis une journée dans de l’eau  pour retirer le trop de sel.
Dénerver.
Pocher les foies gras au four dans un Jurançon moelleux. Les cuire « à cœur » (il ne reste plus de gras, pas besoin de le mettre sous presse, et vous pouvez le mettre sous vide directement si vous le souhaitez)
 
Préparation de la terrine 

Récupérer dans le jurançon le gras de la cuisson (il servira ensuite à napper la terrine pour faire une protection et éviter l’oxydation).
La terrine se réalise comme un feuilleté en mettant entre les différentes étages de foies un mélange de cacao et de chocolat mixés avec un peu de sucre (cela fait comme un marbré).Recouvrir du gras de cuisson.
Le mot du Chef : on sert les tranches de foie gras avec une ganache et chocolat et une gelée d’oranges à la cannelle, accompagné d’un toast de pain au levain à l’anis.
Cela fait un « lego » au niveau de la dégustation.
Sur le pain, un peu de ganache comme du beurre, le foie gras, un peu de gelée d’oranges. Après, tout est une question de balance en bouche.

Au niveau du vin, la meilleure combinaison que l’on a trouvé, c’est un Gaillac moelleux, ou un Coteaux du Layon. Ou un petit Bourgogne, un chardonnay bien gras