La Matouille
plat typique de la Savoie, à base de pommes de terre et de tomme de Savoie
recette pour 4 personnes
Ingrédients
1 Tome des Bauges
1 verre de vin blanc sec de Savoie (Apremont ou Chignin)
400 g de pommes de terre à chair ferme (comptez 3 à 4 pommes de terre par personne, selon l’appétit)
4 gousses d’ail
Poivre et herbes de montagne (thym, laurier)
Charcuterie (par exemple, jambon cuit, jambon sec et saucisson)
Préparation
Lavez les pommes de terre, puis faites-les cuire dans de l’eau salée pendant 20 à 25 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres, mais toujours assez fermes pour rester solidement piquées au bout d’une fourchette.
Pendant ce temps, occupez-vous de la Tome. Retirez la partie supérieure de la croûte, idéalement avec un couteau à pain, histoire de ne rien gaspiller de ce précieux fromage. Creusez ensuite quatre petits trous en forme de cône inversé, et mettez soigneusement de côté le fromage retiré (oui, on a bien dit “de côté”, vous ne pouvez pas encore le manger).
Placez la Tome dans un plat rond allant au four, de préférence avec des bords assez hauts, type plat à gratin, pour contenir tout le fromage et éviter les débordements.
Insérez une gousse d’ail dans chaque trou, puis recouvrez avec les morceaux de fromage que vous aviez mis de côté (ceux que vous n’étiez pas censé grignoter) et saupoudrez d’une pincée de poivre.
Versez ensuite le verre de vin sur la Tome.
Mettez la Tome au four pendant environ 30 minutes à 210°C (thermostat 7), jusqu’à ce que le cœur du fromage devienne parfaitement liquide.
Pendant que la magie opère dans le four, profitez-en pour préparer un joli plateau de charcuterie.
Une fois la Tome bien fondante, il est enfin temps de se régaler ! À la manière d’une fondue, posez votre plat au centre de la table et plongez-y généreusement vos morceaux de pommes de terre.
Bon appétit !
côté vin
Un verre de Roussette bien frais, ce vin blanc léger et fruité
Accompagnement
Une petite salade verte pour un peu de fraîcheur.