mardi 3 décembre 2024

Noël Gastronomie de Noël dans le monde

 

Gastronomie de Noël à travers le monde
Les plats traditionnels 


Gastronomie de Noël à travers le monde Les plats traditionnels


Joulupöytä (la «Table de Noël») est le nom du repas servi à Noël en Finlande, semblable au Smörgåsbord suédois. Il contient de nombreux plats différents, la plupart typiques de la saison. Le plat principal est habituellement un grand jambon de Noël, qui est mangé avec la moutarde ou le pain avec les autres plats. Le poisson est également servi avec des raisins secs, ainsi que des pommes de terre, du riz et les carottes.

Au Québec
La dinde farcie occupe une place de choix à notre table de Noël. Savoureuse et économique, elle plaît à tous. De plus, les restes de dinde servent à la création d’une multitude de recettes.


Le Ragoût de boulettes et pattes Accompagné de pommes de terre vapeur, le ragoût en sauce constitué de viande de porc, est fait à base de farine grillée. 

Décorative et succulente, la bûche constitue le dessert préféré des Québécois pour le temps des fêtes.

En Italie
Principalement dans le nord du pays, le repas de Noël est très copieux. On débutera par des antipasti variés, composés de fromage, de charcuterie et de légumes farcis. Suivront les pâtes farcies : tortellini et lasagne. Les plats de viande sont ensuite présentés, comme le pot-au-feu (carne lessa). Dans toute l’Italie, le repas de Noël se termine par un panettone, un succulent gâteau aux agrumes et aux raisins secs. Voici une recette pour agrémenter les restes.

Au Portugal
Les tables de Noël au Portugal sont généreuses et invitantes. Traditionnellement, nous y retrouvons des croquettes de morue (acras), des calmars farcis, des sardines et du chorizo. Mais, le plat principal demeure sans doute le bacahlau, de la morue séchée et dessalée, qui est apprêtée de différentes façons. Pour terminer en douceur, les petits flans à la cannelle (pasteis de nata) prennent la place d’honneur.

Brésil

le repas de Noël brésilien s’inspire du Portugal. Le plat principal est un rôti, un gros poulet ou de la dinde servi avec des plats colorés de riz. Une morue de l’atlantique (bacalhão) est achetée, séchée et salée, puis préparée une demi-journée avant d’être servie. 
Un chou à l’ail (Couve mineira) et d’autres légumes et fruits succulents remplissent le menu. Le repas de Noël brésilien n’est pas complet sans le traditionnel Rabanada pour le dessert : toasts préparés avec des baguettes saupoudrés de sucre puis arrosés d’un sirop de porto épicé.

En Espagne
Les plats typiques de la « Buena Noche » (bonne nuit) sont la dinde farcie et l’agneau rôti. Mais ici, nous mettrons l’accent sur la confiserie (turron) composée de miel, d’amandes et de blancs d’œufs. Il s’agit en fait d’un nougat, dans sa version ibérique, que nous retrouvons dans tous les foyers espagnols pendant la période des festivités.

Suede
l’une des plus grandes fêtes de fin d’année est celle de la fête de Sainte-Lucie, célébrée le 13 décembre. Pour le repas, les suédois mangent des boulettes de viande, appelées Köttbullar que l’on peut accompagner de confiture d’airelles.

En Allemagne
Pour les Allemands, Noël se célèbre surtout le 25 décembre avec un repas copieux. En entrée, on déguste du saumon fumé. Le plat principal est constitué d’une oie rôtie accompagnée de chou rouge aux pommes, par exemple. Pour clore le festin, les Allemands préparent le « Christstollen ou stollen », gâteau aux fruits secs, farci de crème d’amande et recouvert de sucre glace.

En Russie
Le menu de Noël russe est également très copieux. Pour célébrer, on lève d’abord notre verre de champagne ou de vodka. En entrée, on sert le koulibiac, un pâté brioché farci de viande ou de saumon. Le bœuf Stroganov constitue le plat principal. Il s’agit d’un mijoté avec des oignons et de la crème fraîche. Parmi les desserts, le gâteau Napoléon, mille-feuilles à la crème et à la confiture, est très populaire.

À Trinidad-Tobago
Si vous êtes à Trinidad pour Noël, vous ressentirez les influences gastronomiques indiennes, britanniques et créoles. On y boit d’abord du jus d’hibiscus (sorrel), ou un eggnog aux saveurs locales (ponche de crème) fait à base de rhum.

La table des festivités est garnie de pastelles, des pâtés de bœuf ou de porc enrobés d’une pâte de farine de maïs et recouverts d’une feuille de bananier. Pour le dessert, il ne faut pas oublier le fameux black cake, d’influence britannique, un proche cousin du plum-pudding.

En Grèce
Le temps des Fêtes en Grèce se caractérise plutôt par sa sobriété et sa frugalité. La dinde, empruntée aux pays nordiques, est farcie aux baies et à la tomate. Pendant toutes les festivités, la table regorge de savoureuses pâtisseries : les melomakaronas, à base de noix et de miel, et les kourabiedes, recouverts de sucre glace.

Bûche roulée au chocolat de noël

Bûche roulée au chocolat de noël

Bûche roulée au chocolat de noël


pour une bûche roulée de 8 personnes 

Ingrédients 

Pour le biscuit roulé aux noisettes :

- 4 œufs
-  120 g de sucre
- 80 g de farine
-  40 g de poudre de noisette
Pour la ganache au chocolat :
-  250 g de chocolat noir pâtissier
- 250 g de crème liquide entière (ça marche aussi avec la légère)
-  50 g de beurre


Préparation 

On commence par la ganache car il va falloir lui laisser le temps de refroidir et de durcir.

Faites chauffer la crème liquide, quand elle est bien chaude ( proche de l’ébullition) ajouter d’un seul coup le chocolat en morceaux, laisser reposer quelque minutes et mélanger

Ajoutez le beurre en morceaux et mélangez pour le faire fondre.

Laissez refroidir et réservez au réfrigérateur en mélangeant de temps en temps. La ganache est prête quand elle a la consistance d'une pâte à tartiner.

le biscuit roulé.

Préchauffez le four à 180°C.

Séparez les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange

blanchisse. Fouettez les blancs en neige et ajoutez-les à la préparation. Pour être sûr de ne pas les casser, ajoutez-les en 3 fois : d'abord une petite partie que vous allez un peu malmener pour détendre la pâte, ensuite le reste en deux fois en y allant plus doucement, avec une spatule en v.

Ajoutez ensuite la farine et la poudre de noisette tamisées (c'est important). Incorporez-les délicatement, toujours avec la spatule en caoutchouc.

Versez la pâte sur une plaque de cuisson rectangulaire, recouverte de papier cuisson. Lissez avec une spatule délicatement sans écraser la pâte et enfournez 10 minutes. Je vous conseille de surveiller la cuisson de près car elle peut être variable selon les fours sur une si courte durée. Le biscuit est cuit quand il est coloré et que le dessus ne colle plus au doigt.

Dès la sortie du four, retournez la plaque sur un torchon humide ( passer entièrement sous l'eau puis bien essorer). C'est important car cela va vous permettre de rouler votre bûche sans casser le biscuit.

Roulez tout de suite le gâteau dans le torchon et laissez refroidir une dizaine de minutes dans cette position ( roulé ).

Quand la ganache a bien refroidi, déroulez le biscuit et recouvrez-le avec les deux tiers de la

ganache. Roulez de nouveau le biscuit en serrant légèrement et coupez une extrémité sur environ 2 cm. 

Placez-la sur le dessus de la bûche pour donner l’illusion d’un noeux dans le bois. Recouvrez ensuite le tout avec le reste de ganache au chocolat en vous aidant d'une spatule

Avec une fourchette, formez des stries afin de faire ressembler votre dessert le plus possible à une vraie bûche.

Laissez au réfrigérateur au moins une heure avant de servir. Vous pouvez préparer la recette la veille, elle tient très bien !

Décoration de la buche avec du sucre glace, des petits cadeaux et des petites étoiles, petit Père

Noël ou de petits sapins à planter dans la bûche, à vous de voir selon ce dont vous disposez.