La rouelle porc confite
Succulente et fondante
Recette pour 6 à 8 tranches
cuisson 180 min
Préparation 40 min
ingrédients
- 1 rouelle de porc avec os de 1,2 à 1,5 kg, parée et laissée entière
- 3 gros oignons jaunes émincés finement
- 4 gousses d’ail entières non épluchées
- 2 brins de thym frais
- 1 ou 2 feuilles de laurier
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ou de saindoux (30 ml)
- 200 ml de vin blanc sec ou la même quantité de bouillon en remplacement
- 500 ml de bouillon de volaille ou d’eau
- 1 cuillère à soupe de miel ou de sucre (facultatif)
- Sel fin selon le goût
- Poivre noir moulu selon le goût
Préparation
Sortir la rouelle de porc du réfrigérateur trente minutes avant cuisson pour la porter à température ambiante. Sécher minutieusement la surface avec du papier absorbant afin de favoriser une coloration optimale.
Assaisonner la viande généreusement de sel et de poivre sur toutes les faces.
Dans une grande cocotte en fonte, chauffer l’huile d’olive ou le saindoux sur feu vif. Déposer la rouelle et la saisir une dizaine de minutes, en la retournant pour obtenir une croûte dorée homogène sans trop la déplacer.
Retirer la rouelle et réserver. Dans la même cocotte non rincée, faire revenir les oignons émincés à feu moyen pendant quinze minutes, en remuant souvent jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres et translucides, légèrement caramélisés.
Ajouter les gousses d’ail entières et éventuellement le miel ou le sucre. Laisser confire quelques minutes en maintenant la chaleur douce.
Verser le vin blanc, mélanger en décollant les sucs au fond à la spatule en bois. Laisser réduire le liquide de moitié pour concentrer les arômes. Si substitut, procéder de même avec le bouillon.
Remettre la rouelle sur le lit d’oignons et d’ail. Ajouter le bouillon de volaille jusqu’à mi-hauteur de la viande. Intégrer thym et laurier.
Porter à légère ébullition puis couvrir la cocotte et enfourner à 160°C pendant 2h30 à 3h. Arroser la viande de jus toutes les 45 minutes.
La viande est prête quand la lame d’un couteau perce sans résistance. Sortir la cocotte, laisser reposer la viande couverte 15 à 20 minutes pour bien redistribuer les sucs.
Presser les gousses d’ail confites et incorporer leur pulpe à la sauce. Mélanger aux oignons fondants. Si la sauce semble trop liquide, faire réduire quelques minutes à découvert selon la texture désirée.
Découper la rouelle en tranches épaisses, disposer dans un plat chaud et napper généreusement de sauce aux oignons et à l’ail.
Servir immédiatement pour préserver la tendreté de la viande.
Accompagnement
Servir avec des pommes de terre (purée, gratin, rôties), la polenta, du riz blanc ou des légumes
Côté vin
Un vin rouge de Loire, comme un AOC Saumur ou AOC Touraine