La Fest'Oie de Sarlat-la-Canéda 2026
Les 7 et 8 mars
Hirtzhernle des beignets alsaciens de Mardi Gras
Le mot Hìrzhernle (petits bois de cerf, en allemand, gebackene Hiscahörner, petits gâteaux en forme de bois de cerfs, bois de cerfs frits)
Ingrédients
500 g de farine
125 g de poudre d’amandes
200 g de sucre
1 bonne pincée de sel
4 oeufs
60 g de beurre découpé en petits morceaux
Les zestes d’un citron
2 c à c de cannelle
1 verre à liqueur d’eau de vie
huile de friture
sucre et cannelle
Préparation
Mélangez la farine, la poudre d’amandes et le sucre dans un grand bol. Creusez un puits. Ajoutez tous les autres ingrédients. Mélangez et travaillez avec les mains pour obtenir une pâte homogène. Si la pâte est trop collante, ajoutez un peu de farine.
Fleurez le plan de travail. Etalez la pâte sur un demi-centimètre d’épaisseur. Découpez des formes à l’aide d’emporte-pièces de votre choix.
Faites cuire les formes dans un bain d’huile bien chaude. Retournez-les en cours de cuisson afin de les colorer de manière homogène. Déposez les beignets sur du papier absorbant et trempez-les dans un mélange de sucre et cannelle pour bien les en enrober.
Beignets de carnaval
les Fasenachtskiechle
les incontournables Fasenàchtskiechle dans le Haut Rhin Ils sont souvent plus ronds et bien dodus, à base de pâte à levure de bière, parfois fourrés après cuisson d’une bonne confiture ou de chocolat.
recette pour 10 beignets
Ingrédients
500 g de farine,
75 g de beurre,
20 g de levure de bière,
1/4 ℓ de lait tiède,
3 cuillères à soupe de sucre,
2 œufs,
1 pincée de sel
réparation
Dans le creux de la farine tamisée, ajoutez les différents ingrédients, pétrissez bien pour obtenir une pâte souple et aérée, abaissez d'environ 2 cm d'épaisseur.
Coupez en carrés, losanges ou en ronds (à l'aide d'un verre). Laissez-les lever pendant 2 ou 3 h, suivant la température de la pièce, jusqu'à ce qu'ils soient bien gonflés.
Dorez dans une friture moyennement chaude, égouttez et saupoudrez de sucre et de cannelle ou de sucre glace.
les Pets de nonne
une gourmandise sucrée un beignet soufflé et sucré de pâte à choux frite.
Il est également appelé « beignet de vent », « beignet venteux » ou « soupir de nonne »
Préparation 15 min
cuisson 15 min
recette pour 6 personnes
Ingrédients
- 25 cl d’eau
- 160 g de beurre
- 50 g de sucre
- 150 g de farine T45
- 5 g de sel
- 4 œufs
Préparation
- Dans une casserole, mélangez l’eau, le sucre, le sel et le beurre. Portez à ébullition.
- Retirez la casserole du feu et incorporez la farine en une seule fois. Remuez énergiquement jusqu’à
obtenir une pâte homogène. Remettez sur feu doux et faites dessécher la pâte pendant 4 à 5 minutes, jusqu’à ce qu’elle se détache des parois et forme une boule.
- Transférez la pâte dans le bol d’un batteur muni d’une feuille (ou laissez tiédir si fait à la main). Battez 1 à 2 min pour refroidir légèrement.
- Ajoutez les œufs un à un ou deux par deux selon la capacité de votre batteur, en mélangeant bien entre chaque ajout. La pâte doit être lisse, souple et former un ruban.
- À l’aide d’une poche à douille, formez de petits tas sur une feuille de cuisson ou un plateau.
- Placez les beignets formés au congélateur. Une fois congelés, ils peuvent être conservés jusqu’à 2 ou 3 mois, prêts à être cuits selon vos envies.
- Chauffez l’huile de votre friteuse à 180°C. Plongez les beignets congelés directement dans l’huile. Ils remonteront à la surface, s’ouvriront légèrement et prendront une belle teinte dorée. Veillez à les retourner pour une cuisson uniforme.
bonne dégustation