dimanche 15 février 2026

les Pets de nonne

les Pets de nonne

les Pets de nonne


une gourmandise sucrée un beignet soufflé et sucré de pâte à choux frite.

Il est également appelé « beignet de vent », « beignet venteux » ou « soupir de nonne »

Les pets de nonne, saupoudrés de sucre et de cannelle, sont notamment une spécialité de Baume-les-Dames, en Franche-Comté

L’origine de la pâte (pâte à choux) date quant à elle du 16ème siècle.  son invention vers 1540, à un pâtissier italien nommé Popelini faisant partie de la suite de la reine Catherine de Médicis

Préparation 15 min

cuisson 15 min 


recette pour 6 personnes


Ingrédients

- 25 cl d’eau

- 160 g de beurre

- 50 g de sucre

- 150 g de farine T45

- 5 g de sel

- 4 œufs


Préparation

- Dans une casserole, mélangez l’eau, le sucre, le sel et le beurre. Portez à ébullition.

- Retirez la casserole du feu et incorporez la farine en une seule fois. Remuez énergiquement jusqu’à

obtenir une pâte homogène. Remettez sur feu doux et faites dessécher la pâte pendant 4 à 5 minutes, jusqu’à ce qu’elle se détache des parois et forme une boule.

- Transférez la pâte dans le bol d’un batteur muni d’une feuille (ou laissez tiédir si fait à la main). Battez 1 à 2 min pour refroidir légèrement.

- Ajoutez les œufs un à un ou deux par deux selon la capacité de votre batteur, en mélangeant bien entre chaque ajout. La pâte doit être lisse, souple et former un ruban.

- À l’aide d’une poche à douille, formez de petits tas sur une feuille de cuisson ou un plateau.

- Placez les beignets formés au congélateur. Une fois congelés, ils peuvent être conservés jusqu’à 2 ou 3 mois, prêts à être cuits selon vos envies.

- Chauffez l’huile de votre friteuse à 180°C. Plongez les beignets congelés directement dans l’huile. Ils remonteront à la surface, s’ouvriront légèrement et prendront une belle teinte dorée. Veillez à les retourner pour une cuisson uniforme.

bonne dégustation


La légende
Selon la légende, une religieuse vivant à l’Abbaye de Marmoutier, fit un pet dans la cuisine alors qu’on préparait un festin. Les autres religieuses s’esclaffèrent, tout en laissant tomber une cuillerée de pâte à choux dans un récipient d’huile chaude. Ainsi naquit ce type de beignet en France, léger comme un souffle


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire