Oeufs de Pâques en chocolat
un mélange de poudre d'amandes, sucre, blanc d'oeuf, eau de fleur d'oranger et extrait d'amande amère
Temps de préparation 1h
Temps de cuisson 20 minutes
recette pour 6 personnes
Ingrédients
- 125 g d’amandes en poudre
- 100 g de sucre semoule
- 100 g de chocolat noir de couverture
- 25 g de sucre glace
- 1 blanc d'œuf
- 1 cuil à soupe d’eau de fleurs d’oranger
- 2 gouttes d’extrait d’amande amère
- huile neutre pour le montage
Préparation
- Mettez le sucre et l’eau de fleurs d’oranger dans une petite casserole sur feu doux, mélangez pendant 2 minutes. Dans une terrine, délayez le sucre glace tamisé avec le blanc d’œuf et incorporez-y le sucre semoule fondu tiède et l’extrait d’amandes.
- Tournez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit lisse et mélangez-y les amandes en poudre. Mettez la pâte dans la casserole et desséchez-la à feu doux en la travaillant à la spatule, jusqu’à ce qu’elle ne colle plus aux doigts et qu’elle dégage une bonne odeur d’amandes cuites (10 minutes environ).
- Laissez refroidir la pâte, puis prélevez des petits tas de la grosseur d’une noix (une cuillerée à café assez pleine). Façonnez la pâte en forme de petits œufs que vous disposerez sur un marbre ou une tôle émaillée à peine huilée à l’huile neutre.
- Mettez le chocolat dans une petite casserole que vous placerez au bain-marie froid. Faites chauffer jusqu’à chaleur moyenne et travaillez la couverture à la spatule jusqu’à ce qu’elle soit fondue, sans jamais ajouter d’eau.
- Laissez la casserole au bain-marie que vous maintiendrez à chaleur moyenne et roulez les œufs un à un dans le chocolat. L’opération sera facilitée si vous vous servez d’une cuillère à soupe pour plonger les œufs dans la couverture et si vous les glissez ensuite sur une fourchette pour faire égoutter le surplus de chocolat dans la casserole.
- Disposez les œufs enrobés sur le marbre ou la tôle et laissez sécher au frais pendant 1 heure. Lorsque la couverture aura durci, enlevez les bavures de chocolat autour de la base des œufs à l’aide d’un couteau, détachez les œufs du marbre ou de la tôle avec un couteau à lame souple.
joyeuse Pâques
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire