vendredi 5 avril 2024

tout sur La fraise

La fraise

tout sur La fraise 

fraise


Le terme « fraise » est apparu dans la langue française au XIIe siècle. 

Il dérive du latin populaire fragra, qui a donné l'ancien français fraie. Fragra fait référence à la fragrance de cette baie que, paraît-il, les nez fins peuvent repérer à de très grandes distances.

La production de fraises en France s'élève à 53 000 tonnes soit 5% de la production européenne. Elle arrive au 6ème rang européen derrière l’Espagne, la Pologne, l’Allemagne, Les Pays-Bas et la Belgique. C’est le 9ème fruit le plus consommé en France, environ 2,8 kilos de fraises en moyenne par ménage par an.

Quelques variétés précoces
De mi-mars jusqu'à la fin mai. 
On trouve la Gariguette, la Cigaline, la Ciflorette.

La fraise de saison arrive de mi avril et tout le mois de juin avec comme variétés la Darselect, la Seascape.

Fraise d'été
En août et septembre, Seascape et Mara des Bois sont les plus connues des variétés d'été, dites « fraises remontantes ».

Fraise d'automne
La fraise d'automne Darselect, Elsanta, Gariguette se plante en été pour un premier cycle de production en automne.

- La Gariguette, la plus précoce des fraises
La première fraise française, Elle est cultivée partout en France, dans le Périgord, mais aussi principalement en Bretagne, en Dordogne et dans le Lot-et-Garonne.



La Gariguette, la plus précoce des fraises


- La Ciflorette, la plus parfumée
Elle arrive juste derrière la gariguette, mi-mars, et reste disponible jusqu’en juin-juillet. Parfaite dans une pâtisserie et dans une confiture comme nature
aromatique et parfumée

- La charlotte, la plus généreuse
Entre le mois d’avril et les premières gelées du mois de novembre, elle est produite principalement dans le Sud-Ouest et le Val de Loire. 
elle est connue pour son parfum boisé, sa robe rouge vive et sa forme de cœur

- La mara des Bois, la plus juteuse 
Disponible du début du mois de juin aux premières gelées, elle est cultivée en Bretagne et dans le Lot-Et-Garonne

- Darselect (avril à juin) : Tout en rondeur et de couleur rouge clair, cette fraise est riche en goût, sucrée et très juteuse.

- Cléry (mars à mai) : De forme conique et d’un beau rouge cardinal, sa chair ferme est sucrée.
- Magnum (mai à juillet) : De couleur rouge vif, le fruit de cette variété est gros, très parfumé et très sucré.

Ceux qui remontent :
- La mara des bois (mi-mai à octobre) : De couleur rouge clair, juteuse, sucrée et très aromatique, son goût se rapproche de celui de la fraise des bois.
- La cirafine (mai à novembre) : De couleur rouge sang, sa forme est ovale et allongée. Son goût est bien fruité, avec un bon équilibre entre le sucré et l'acide. Sa chair est tendre.

Santé
La fraise contient des vitamines liposolubles (A, E, K), mais surtout de la vitamine C (60 mg/100 g de fruit frais) et de la vitamine B9 ou folates (24 microgrammes/100 g de fruit frais). La fraise est aussi une bonne source d'iode, magnésium, cuivre, fer et phosphore.

Parmi les fruits les plus riches en composés phytochimiques, elle jouer un rôle important dans la prévention de certaines maladies grâce à leur pouvoir antioxydant et anti-inflammatoire 
Peu calorique, Les fraises sont sources de fibres qui vont stimuler le transit intestinal et limiter les ballonnements.

La fraise est source de manganèse qui agit comme cofacteur de plusieurs enzymes qui facilitent une douzaine de différents processus métaboliques. Il participe également à la prévention des dommages causés par les radicaux libres.

La fraise est riche en vitamine C qui permet de lutter contre la fatigue, de stimuler le système immunitaire et de lutter contre divers infections et coups de froid hivernaux.
La fraise est source de vitamine B9 qui permet le bon développement du foetus pendant le grossesse.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire