Le jambon de Bayonne
le Jambon de Bayonne est reconnaissable à sa couleur rouge clair et à sa texture fondante et moelleuse. Aujourd’hui dans le bassin de l'Adour en passant par le port de Bayonne et par les salines de Salies-de-Béarn
l’histoire du jambon de Bayonne
C'est au XIIe siècle que le jambon de Bayonne fait son apparition sur le portail de la cathédrale Sainte-Marie d'Oloron. Les sculptures réalisées représentent des aspects de la cuisine béarnaise, et, entre autres, un sanglier et un cochon abattus et découpés. Plus tard, Rabelais évoque aussi le jambon de Bayonne dans son célèbre Gargantua.
Mais ce n'est qu'au XVIIe siècle que le jambon de Bayonne acquiert ses lettres de noblesse. Il est très souvent comparé au jambon de Mayence. Son appellation recouvre une provenance régionale assez vaste, puisqu'elle désigne une grande partie du Béarn et de la Gascogne. Il devient alors un objet de spéculation et sa préparation se normalise.
L'appellation « jambon de Bayonne » désigne alors seulement les produits fabriqués au sud de la Gascogne, dans le total respect d'un mode de production exigeant : l'origine des porcs et la qualité du sel devant être conformes à des normes strictes.
Depuis 1998, le jambon de Bayonne fait l'objet d'une protection par une « Indication géographique protégée » (IGP).
Le jambon de Bayonne en quelques chiffres
- 6 à 6,8 kg. C’est le poids minimum d’un jambon de Bayonne IGP.
- 1 025 000. C'est le nombre de jambons de Bayonne produits chaque année, soit environ 20% de la production française de jambons secs.
- 6,5 à 7,5 %. C’est sa teneur moyenne en chlorure de sodium.
- 6.gros salaisonniers se partagent 80 % du marché.
- Du 10 avril au 13 avril 2025 La date de la 562ème édition (chapitre) de la Foire au jambon à Bayonne.
Santé
Une source de vitamines et de bons gras
Le jambon de Bayonne est également une source précieuse de vitamines et de minéraux, tels que le fer, le zinc, et les vitamines B, qui sont indispensables pour le fonctionnement optimal du corps.
Le Jambon de Bayonne se distingue par sa richesse en vitamines B, et notamment en vitamine B1. La protéine du Jambon de Bayonne est d’une qualité exceptionnelle. Il contient tous les acides aminés essentiels recommandés pour un corps fort et sain.
Son pourcentage élevé d’acide oléique (entre 45% et 49%), donne au Jambon de Bayonne l’arôme et la saveur du jambon de Bayonne. Il a la même valeur nutritive que l’huile d’olive.
Le « gras sain » du Jambon de Bayonne est le secret de la longévité !
Conservation
Pour conserver le jambon de Bayonne, il est préférable de le conserver dans un endroit frais et sec. Il est recommandé de le couvrir d’un chiffon pour éviter qu’il ne se dessèche. Le jambon de Bayonne peut également être conservé au réfrigérateur, mais il doit être sorti du réfrigérateur au moins une heure avant d’être consommé pour qu’il atteigne la température ambiant
Côté cuisine
il est polyvalent et offre une multitude de recettes
On peut l'intégrer en salade, tartes, gratins, risoto, sandwichs, omelettes ou en plat comme la piperade souletine
côté vin
Pour accorder le jambon de bayonne avec un vin de la même région, nous vous conseillons un vin rouge sec comme un bon Madiran, un Irouléguy rouge, un Fronton rouge ou encore un Béarn rouge.
Mais se marie parfaitement également avec une bonne bière
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire