le Beaujolais nouveau
Tous les troisièmes jeudi du mois de Novembre , et cette c’est le jeudi 20 novembre 2025
Souvent critiqué, le Beaujolais nouveau est une tradition. Mais pas que : c’est aussi un vin primeur, c’est-à-dire un vin commercialisé l’année même des vendanges.
Le vin primeur est connu depuis l’Antiquité. La tradition du « vin nouveau » perdure au Moyen Âge : à cette époque, le vin est mis très tôt sur le marché, à peine 15 jours après les vendanges.
Le territoire du Beaujolais et ses appellations
Beaujolais, Beaujolais-Village qui comptent parmi les 10 crus célèbres de la région : Saint Amour, Brouilly, Morgon, Fleurie, Chénas, Julienas, Moulin-à-Vent, Chiroubles, Régnié.
Le cépage gamay, principal cépage utilisé, offre un vin léger aux arômes et saveurs fruités. Tout commence au 19ème siècle lorsque les vignerons cherchent à célébrer la fin des vendanges. Le vin, alors mis en bouteille presque immédiatement après fermentation, devient populaire pour sa fraîcheur et sa disponibilité rapide.
Il est préférable de se tourner vers des Beaujolais Nouveau de qualité venant directement des producteurs viticulteurs évitant les bouteilles des Grandes Surfaces de Négociants bien connus
Idéal pour un apéritif et/ou une soirée festive
La dégustation de vin
Il est conseillé de servir le beaujolais nouveau légèrement rafraîchi, entre 12 et 14 degrés
Les accords mets-vins
Plateau de charcuteries artisanales comme le saucisson sec, le jambon cru ou encore les terrines riches en saveurs complètent idéalement les fruits rouges et le corps léger de ce vin. L’acidité naturelle du vin contrebalance parfaitement le gras et les épices des charcuteries artisanales.
Fromages variés
Optez pour des fromages doux à moyens comme le Brie, le Camembert, ou encore un fromage de chèvre frais. Ces fromages offrent une belle harmonie avec les arômes et saveurs fruités et floraux de votre vin.
Plats chauds
Une quiche lorraine, une tarte à la tomate ou même un poulet rôti par exemple

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire