Le gâteau de Savoie
Le gâteau ou biscuit de Savoie est un gâteau d'origine savoyarde léger, moelleux, simple à préparer .
Il faut remonter jusqu'au XIVe siècle pour trouver l'origine du gâteau de Savoie, conçu pour la première fois à Chambéry en 1365
le gâteau de Savoie figure ainsi parmi les 40 "entremets froids" servi en 1745 à un banquet à l’Hôtel de Ville de Paris en présence de Sa Majesté Louis XV
recette pour 8 personnes
Préparation
- 20 g de beurre
- 80 g de sucre cassonade
- 60 g de farine T 45
- 60 g de fécule de maïs
- 165 g de sucre semoule
- 100 g de jaunes d’œufs
- 150 g de blancs d’œufs
- 1 g de sel
- du Sucre glace
Préparation
Mettre le moule à biscuit au réfrigérateur. Beurrer et chemiser soigneusement de sucre cassonade un moule. Réserver au frais.
Tamiser ensemble la farine et la fécule. Dans un récipient, verser le sucre et les jaunes d’œufs. Les fouetter jusqu’à ce qu’ils blanchissent et fassent un ruban. Incorporer la farine et la fécule à la spatule en coupant la masse. Dans la cuve du batteur. Monter les blancs en neige avec le sel jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes et forment le bec caractéristique au bout du fouet.
Les incorporer délicatement dans l’appareil en soulevant et en tournant le récipient toujours dans le même sens jusqu’à ce que la masse soit sans trace de blanc d’œuf. Verser la pâte dans le moule (26 cm) qui doit être rempli seulement aux 2/3. Tapoter le moule sur le plan de travail.
Préchauffer le four à 170 °C. Cuire pendant 20 minutes puis finir à 150°C pendant 10 minutes environ. La cuisson se vérifie avec une lame d’un couteau qui doit ressortir propre. Laisser reposer 2 minutes à la sortie du four. Démouler le gâteau sur une grille et le saupoudrer de sucre glace.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire