Cotechino e lenticchie
La tradition veut qu'elle soit le premier plat de l'année (ou le dernier) accompagné de lentilles.
Ingrédients
700 g un cotechino artisanale saucisse italienne
200 g lentilles trempées séchées
2 échalotes
1 branche de céleri
1 carotte
1 cuillerée de pâte de tomate
du laurier
ail
vin rouge
huile d'olive vierge extra
sel
Pour la recette de cotechino et lentilles, rincer la saucisse à l'eau froide .
Séchez-le avec du papier de cuisine, puis percez-le sur toute la surface afin que la peau n'éclate pas en cuisson, favorisant la pénétration de l'eau dans la viande.
Enveloppez-le dans un torchon, sans enlever, s'il est présent, la ficelle avec laquelle il est attaché: ainsi il gardera mieux la forme. Fermez le tissu de basson et faites un nœud serré sur le dessus. Placez-le dans une casserole, couvrez-le d'eau froide et faites-le cuire pendant 2 heures à partir de l'ébullition. Nettoyez la carotte, le céleri et les échalotes, coupez-les en cubes ou hachez-les, puis séchez-les dans une casserole avec 4 cuillères à soupe d'huile, 1 feuille de laurier et 1 gousse d'ail pelée pour 2-3 ’. Ajouter les lentilles et les griller à feu vif pour 2 ’.
Ajouter la pâte de tomate, mélanger avec 1/2 verre de vin, mélanger et ragoût tout à feu doux pour 25-30 ’, mouillant progressivement avec 3-4 louches d'eau bouillante non salée. Égouttez le cotechino, retirez-le du torchon et épluchez-le du feu.
Saler les lentilles, les répartir sur un plateau et placer le cotechino sur le dessus, couper en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire