lundi 11 mars 2024

La fête de la Saint-Patrick

La fête de la Saint-Patrick 

La fête de la Saint-Patrick


La Saint Patrick est une fête chrétienne qui célèbre la mémoire de Saint Patrick, le saint patron de l'Irlande. Elle a lieu le 17 mars de chaque année.

Après de longues années de labeur, il se retire à Downpatrick où il meurt le 17 mars 461. Depuis cette date, les irlandais célèbrent chaque année la fête de la St Patrick, où ils trinquent de la bière, écoutent de la musique, dansent, et se déguisent aux couleurs de l'Irlande avec le fameux trèfle et couleurs vertes


Saint Patrick était un missionnaire chrétien qui est arrivé en Irlande au 5ème siècle pour évangéliser les Irlandais. Selon la légende, il aurait utilisé un trèfle pour expliquer le concept de la Sainte Trinité aux païens irlandais. Il est également crédité d'avoir chassé les serpents d'Irlande, bien que les scientifiques affirment qu'il n'y avait jamais eu de serpents sur l'île.

La Saint Patrick a commencé à être célébrée en Irlande au 9ème ou 10ème siècle, mais elle n'est devenue une fête officielle que dans les années 1600. Au fil du temps, elle est devenue une célébration non seulement de la religion, mais aussi de l'identité irlandaise et de la culture irlandaise en général.

Voici quelques-unes des traditions les plus courantes 

La nourriture et les boissons 

La Saint Patrick est également associée à certains plats et boissons traditionnels irlandais. Par exemple, la bière brune, comme la Guinness, est souvent consommée en grande quantité le jour de la Saint Patrick. Le corned-beef et le chou, ainsi que les pommes de terre, sont également des plats traditionnels de la fête.

Retrouvez d'autres recettes traditonnelles ICI


La couleur verte 

Le vert est la couleur traditionnelle de la Saint Patrick. Les gens portent souvent des vêtements verts ou des accessoires verts comme des chapeaux, des foulards ou des écharpes.

Les défilés 

Les défilés de la Saint Patrick sont une tradition populaire en Irlande et dans de nombreux autres pays. Les défilés comprennent souvent des fanfares, des danseurs irlandais, des chars décorés et des costumes colorés.

La musique irlandaise

 La musique traditionnelle irlandaise est souvent jouée lors des célébrations de la Saint Patrick. Les groupes de musique irlandaise peuvent jouer dans les pubs ou lors des défilés.

Les symboles irlandais 

Les symboles irlandais comme le trèfle, le leprechaun (lutin) et la harpe celtique sont souvent utilisés dans les décorations et les costumes pour la Saint Patrick.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire