repas famillial et convivial par excellence
Ce plat repose sur le principe de la fondue avec de la viande de boeuf frite à l'huile
la viande charolaise employée à l'origine et venant de Bourgogne.
Pour une bonne fondue, la viande a un rôle de premier ordre, n’hésitez pas à prendre des morceaux de choix, tels que le filet, le faux filet, le pelé royal, etc ....
boeuf : les différents morceaux
_________
Prévoyez au moins 3 sauces chaudes ou froides et 2 sortes de salade, ainsi que des condiments, petits oignons, cornichons, moutarde.
Ingrédients
- 200 gr de viande par personne
- 1 l d’huile d’arachide ou d’huile de pépins de raisin, elle est plus digeste
- 1 feuille de laurier
- 1 branche de thym
- 2 gousses d’ail
- poivre du moulin
- sel de Guérande ou fleur de sel
Préparation
Otez l’excédent de graisse de la viande et détaillez-la en cube de 2 cm, réservez-la dans un plat au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.Versez l’huile dans le caquelon avec le thym, le laurier et les gousses d’ail.
https://www.facebook.com/piedsouslatable
Maintenez la température à 170°C en réglant la flamme du réchaud, ou le bouton de contrôle, si c’est un réchaud électrique.
A l’aide d’une longue fourchette à 2 dents, les convives plongent leur morceau de viande +/- longtemps selon la cuisson qu’ils désirent, bleu, saignant ou à point.
Disposez les sauces de votre choix dans des ramequins ainsi que les condiments de façon à ce que les convives puissent se servir aisément.
Présentez les plats de salade et servez avec de bonnes frites belges, ou, plus diététique, avec des pommes de terre en robe des champs.
les sauces pour accompagnement
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire