Le waterzooï de poissons
un pot au feu de poissons du Nord
Le waterzooï (waterzooi en néerlandais) est une soupe-repas mijotée originaire de Gand en Belgique à base de poulet ou de poisson
recette pour 6 personnes
ingrédients
1 kg de différents poissons (lotte, saumon, dos de cabillaud par exemple)
300 gr de parures de poisson
6 carottes
3 blancs de poireau
3 navets
6 pommes de terre rates, charlottes ...
2 branches de céleri avec leurs feuilles
1 petit bouquet de persil
1 feuille de laurier
2 oignons
1 citron non traité
2 clous de girofle
Quelques grains de poivre
25 cl de vin blanc sec
sel
Ingrédients pour la sauce:
2 jaunes d'oeufs
Le jus d'1 citron
Préparation
- Préparer un fumet. Pour cela, déposer dans une cocotte un oignon, non pelé, piqué de deux clous de girofle, une carotte en petits dés, la feuille de laurier, les grains de poivre, quelques tronçons de céleri branche, une branche de persil, le citron coupé en rondelles, les parures de poisson bien nettoyées, un peu de sel. Mouiller avec le vin blanc et couvrir d'eau. Porter à ébullition et laisser reposer 30 min hors du feu.
- Filtrer le fumet et le remettre dans une cocotte. Couper tous les légumes en tronçons (les carottes en 3 ou 4 selon taille, les navets en 4, les poireaux en 3, l'oignon en 4, le céleri en tronçons de 1 cm en conservant les feuilles à part) laisser les pommes de terre entières.
- Remettre le fumet à chauffer puis ajouter d'abord les carottes et après quelques minutes tous les autres légumes. Laisser cuire environ 15 mn à feu doux. Vérifier la cuisson en piquant les légumes avec la pointe d'un couteau. A ce stade, les légumes doivent être cuits mais encore un peu fermes.
- Tailler le poisson en morceaux et ajouter aux légumes. Laisser cuire à feu doux et à couvert environ 8 minutes.
- Pendant la cuisson du poisson, hacher finement le persil et les feuilles de céleri et les incorporer dans la cocotte. Dans un grand bol, mélanger les jaunes d'oeufs, le jus d'un citron et la crème. Ajouter 2 cuillères de jus de cuisson.
- Juste avant de servir le plat, verser le contenu du bol dans la cocotte. Laisser chauffer à feu très doux en mélangeant quelques instants.
- Servir en soupière ou dans des assiettes creuses individuelles
Côté vin
Un vin blanc sec comme un Alsace Riesling, Bourgogne Aligoté, Chablis ou Côtes du Jura
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire