La recette de la couronne des rois
souvenirs d'enfance
Cette sorte de brioche était le plus souvent agrémentée de fruits confits disposés sur le dessus, cédrat, orange, citron, cerises.. et sucre perlé.
Recette pour 8 personnes
Ingrédients
- 350g + 100g de farine T45
- 3 g de sel
- 70 gde sucre semoule
- 2 oeufs entiers
- 1 paquet de sucre vanillé ou vanille en poudre
- 2 cuillères à soupe de fleur d’oranger
- 1 décilitre de lait
- 1 jaune d’oeuf pour la dorure
- 10 g de Levure fraîche de boulanger
- 100g de beurre mou
- 50 g de sucre en grains pour la décoration
- une fève bien évidemment
Préparation
Émietter la levure fraîche dans le lait tiédi, la faire fondre en mélangeant.
Placer dans le bol équipé du pétrin : 350 gr de farine, le sel, le sucre semoule, le sachet de sucre vanillé. Mélanger le tout quelques secondes variateur de vitesse sur 2.
Verser le lait + levure et la cuillère à soupe de fleur d’oranger dans un puits creusé au centre du mélange farine/sucre.
pétrir en ajoutant petit à petit les deux œufs préalablement battus environ 10 min. Ajouter au besoin de la farine pour décoller le pâton.
variateur de vitesse sur 2 : pétrir en ajoutant petit à petit le beurre en morceaux 15 min
Première pousse
Enlever l’accessoire pétrin. Former une boule avec le pâton et la replacer dans le bol. Régler le minuteur sur 40 min, valider. Régler la température sur 35°C, valider. Installer le couvercle anti-projection. Laisser la pâte lever dans le bol. (Si vous n’avez pas de robot cuiseur cette opération peut très bien se faire dans un four préchauffé à 35°)
Deuxième pousse
Préchauffer le four à 35°C. Dégazer le pâton fermement avec la paume de votre main , reformer une boule, puis à l’aide des pouces creuser un trou en son centre, l’agrandir afin de former une couronne. Pensez à introduire la fève à ce moment là. Poser la couronne sur une feuille de papier sulfurisé, la couvrir d’un linge et la laisser lever 1 heure dans le four éteint.
Badigeonner la couronne du jaune d’oeuf battu mélangé à un peu de lait. Saupoudrer de sucre en grains.
Cuisson
Cuire à chaleur tournante : 15 min à 160°C puis 15 min à 150°C.
Retirer du four dès que la coloration est atteinte et laisser refroidir sur une grille. Décorer éventuellement de fruits confits. Au cas où elle foncerait trop, couvrir la couronne d’une feuille d’aluminium.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire