Le Munster
un fromage à pâte molle, à croûte lavée, fabriqué exclusivement avec du lait cru de vache produit en Alsace-Lorraine
Le nom de Munster viendrait du mot Monastère.
Il bénéficie d'une Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) depuis 1969 et d'une Appellation d'Origine Protégée (AOP) depuis 1996.
le Munster
Le nom de Munster provient de la ville éponyme des Hautes-Vosges du côté alsacien, à quelques pas de la crête des Hautes-Vosges et du col de la Schlucht, la ville de Munster. La ville de Munster à été fondée par des moines au 7ième siècle qui encouragèrent l’élevage, d’où le nom Munster : moine.. monastère...munster.
le Munster Géromé
Le Munster Géromé tire son nom de la ville de Gérardmer dans les Vosges.
Il n’y a qu’une chose à faire désormais : acheter Français
Si vous habitez à la campagne allez à la ferme !
Légende
L’origine du Munster est liée à l’installation de monastères dans le massif vosgien aux VIIe et VIIIe siècles. Le « Monasterium confluentis » a donné son nom à la ville de Munster, située sur le versant Est du massif.
La naissance du Munster remonterait à cette période et serait le résultat des moines venus évangéliser la région et qui auraient apporté leur savoir-faire dans la fabrication de fromage.
Les noms Munster et Géromé s’expliquent par la double localisation des fabrications : autour de Munster pour l’Alsace et autour de Gérardmer pour la Lorraine (Géromé en patois lorrain).
Fabrication
Affinage : 14-21 jours. Pendant son affinage, le Munster est retourné et lavé régulièrement.
Dégustation
Son goût est doux avec des notes lactiques, végétales (foin, fruits matures, fruits à coque), boisées, ou encore légèrement levurées.
En bouche, la pâte est légèrement salée, sa texture est fine, souple et fondante.
Vous pouvez manger ce fromage froid ou, mieux encore, chaud avec du pain ou des pommes de terre.
Cuisine
Il convient parfaitement pour une raclette ou un gratin avec des pâtes ou des pommes de terre, mais aussi juste posé sur du pain...pour le plaisir...
Il est également souvent associé au cumin.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire