lundi 1 janvier 2024

sauce charmelcia de l'entrecôte

la véritable sauce de l'entrecôte

La sauce charmelcia maison comme au Bistro Régent


entrecôte   sauce charmelcia


Sauce que vous pouvez retrouvez dans la chaine de restauration nationale Bistro Régent

recette de la sauce charmelcia 

Recette version 1 

recette de la sauce charmelcia  Recette version 2

recette version 2 ici
 



Ingrédients

- un petit bouquet de cerfeuil

- une cuiller à soupe de feuille d'estragon

- deux feuilles de sauge (facultatif)

- deux feuilles de basilic

- une cuiller à café de muscade fraîchement râpée

- une cuiller à soupe d'échalotte hachée

- cinq cerneaux de noix

- 250 grammes de beurre (rien que ça)

- cinq grosses câpres

- quatre gros filets d'anchois

- du citron

- une cuiller à café de sauce worcester (mais si, elle est au rayon ketchup)

- une cuiller à café de moutarde

- un jaune d'oeuf


Préparation

Faire fondre les échalottes dans 100g de beurre (pas tout le beurre) dans une petite casserole.

Après 3 minutes de cuisson (avant que les échalottes ne soient grillées) rajouter le reste du beurre et les cerneaux de noix, les anchois et les câpres.

Rajouter l'estragon et le cerfeuil, le basilic et la sauge, puis la muscade. Ne pas cuire les herbes.

Ajouter un zeste de citron

Mixer le mélange très très fin à l'aide d'un mixeur, directement dans la casserole.

Verser cette sauce dans une petite cruche pour faciliter la suite...  

Garder la casserole à portée de main pour plus tard!


A l'aide d'un batteur, monter dans un bol une sorte de mayonnaise avec le jaune, la moutarde, et la sauce que vous venez de réaliser.

Vider les 2/3 de cette mayonnaise dans votre petite casserole 

Garder 1/3 dans le bol.

Faire chauffer la casserole pour faire tourner volontairement la mayonnaise, jusqu'à obtention d'une fausse béarnaise râtée.

Tremper la casserole dans l'eau froide pour stopper la cuisson.

Reverser la sauce tournée dans le 1/3 de sauce restant dans le bol.

Mélanger le tout.



ttps://www.facebook.com/piedsouslatable

26 commentaires:

  1. Cette sauce a fait couler beaucoup d'encre et avec le bistot Régent ça s'est terminé par un procés que l'Entrecôte a gagné ! cette recette est marquée à tout jamais par le secret ! il n'en faut pas plus pour titiller ma curiosité, je vais essayer ta recette !

    RépondreSupprimer
  2. Perso elle n'a pas tout à fait la même gout mais ravit tout autant

    RépondreSupprimer
  3. pas vu sur sur la carte (menu) la note : sauce contient des noix 🙄 … réaction allergique dans la soirée , heureusement équipée de médicaments

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Réaction allergique (oedème de Quincke) moi également, samedi soir en sortant du restaurant......
      D'où ma lecture de la composition afin d'essayer de trouver l'aliment allergène qui m'a provoqué cette réaction......

      Supprimer
  4. Sauce un peu trop épicé au régent rajoute de gingembre dans la recette

    RépondreSupprimer
  5. Je viens d'essayer et mes invités se sont régalés. Ce n'est pas exactement pareil qu'au resto mais on y retrouve le goût. Merci pour votre partage. Je la referais !

    RépondreSupprimer
  6. Nous avons mangé au regent Ales nous avons adoré la sauce Chamolia

    RépondreSupprimer
  7. Pas vu dans la recette ce que je fais avec la sauce worcester

    RépondreSupprimer
  8. Très bonne sauce je l est goûter au Régent a Paris c est délicieux

    RépondreSupprimer
  9. J'ai mangé à midi à celui de Bordeaux lac la viande très tendre avec la sauce et les frites parfait

    RépondreSupprimer
  10. Celui de Chambray les Tours c était trop délicieux. L escalope de saumon avec cette fameuse sauce 👍

    RépondreSupprimer
  11. Bof franchement je ne comprends pas cet engouement autour de cette sauce suis très déçue ☹️☹️☹️

    RépondreSupprimer
  12. ou sont les frites faits maison???
    comme au debut de l ouverture de ce restaurant.

    RépondreSupprimer
  13. Que de critiques à propos de cette sauce , si vous ne savais pas apprécier demandez sans sauce .
    Pour ma part elle est excellente
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au bistrot régent, la sauce est excellente ... Bon le reste n'est pas au niveau .

      Supprimer
  14. Moi j'adore la sauce le bifteck et les frites un vrai régal. Je m'en fais rajouter à chaque fois

    RépondreSupprimer
  15. Hahahaha Vous avez fait une faute d’orthographe à « échalote », mis à part ça délicieux

    RépondreSupprimer
  16. J ai manger au bistrot régent la sauce charmelicia est très bonne par contre la salade était cuite et les frite trop seche

    RépondreSupprimer
  17. Manger au régent de Chatelayon l’escalope de saumon avec cette sublime sauce et frites un délice serveuse super sympathique et rigolote 🤣 à refaire. Bonne année 2024

    RépondreSupprimer