le Nouvel An chinois 2023
Dimanche 22 janvier
2023 est l'Année du Lapin
En Chine, la fête traditionnelle du Nouvel an chinois (Nouvel an lunaire) correspond à la période de congés la plus longue et la plus importante. Traditionnellement, la célébration durera 16 jours, de la Réveillon à la Fête des lanternes (le quinzième jour du Nouvel An lunaire). La semaine du Réveillon au sixième jour du Nouvel An lunaire sera fériée. Et les les dates importantes du Nouvel An chinois sont la Petite année, le Réveillon, le Jour de l'an chinois et la Fête des lanternes.
Nouvel an chinois est une véritable tradition culinaire
la nourriture n'est pas choisie au hasard :
les plats cuisinés sont censés apporter bonheur et prospérité à tous pour toute l'année
Le repas du Nouvel An
le "Banquet du Printemps" (chun jiu) ou le "Banquet des Dieux de la Fortune" (cai shen jiu)
On sert d’abord toujours de la viande (bœuf ou porc) et du poisson ou des fruits de mer, car ce qui vient de la mer ou de l’eau est signe de profusion
Ces mets sont accompagnés de nouilles (par leur longueur, elles indiquent la longévité), de riz, de dattes, de haricots ou de bambou (symbole de jeunesse, car toujours vert).
la soupe, sucrée ou salée. Les soupes sont rarement mixées, et se présentent plutôt sous la forme de bouillons emplis de boulettes de viande ou de poissons, de vermicelles ou de nouilles, mais aussi d’algues, de pousses de bambous, de soja, de champignons ou de fruits.
A la fin du repas, on apporte des confiseries ou des gâteaux qui doivent porter bonheur.
Au nombre de 6 ou 8, elles sont une façon d’émettre des souhaits pour ses convives.
des racines de lotus (qui symbolisent la richesse), des graines de melon (qui indiquent des retrouvailles), du gingembre ou des fruits confits, etc.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire