lundi 24 mai 2021

Comment nettoyer un congélateur ?

nettoyage d'un congélateur 

Comment nettoyer un congélateur ?



Dissimulé dans la cuisine, dans un garage, dans une cave, etc., le congélateur ne fait pas partie de ces équipements que l’on remarque immédiatement lorsqu’ils sont sales. En pratique, de nombreux Français omettent donc de nettoyer leur congélateur lorsqu’ils s’adonnent au nettoyage de leur cuisine ou de leurs équipements électroménagers. Le nettoyage d’un congélateur est pourtant primordial sur plusieurs points. Il permet, d’abord, de garantir les bonnes conditions de conservation des aliments (et d’éviter les risques pour la santé). Il participe ensuite à améliorer les performances du congélateur, en particulier sur le plan de la consommation d’électricité. Ne pas nettoyer régulièrement votre congélateur vous expose ainsi à une surconsommation électrique, et donc à une hausse de votre facture d’électricité. Le nettoyage d’un congélateur permet enfin d’améliorer la durée de vie de votre appareil. Les quelques heures passées à nettoyer votre congélateur seront ainsi compensées par les années de plus pendant lesquelles vous pourrez encore conserver votre équipement.


Comment nettoyer un congélateur ?

Pour nettoyer comme il se doit un congélateur, il est recommandé de procéder en deux temps : le nettoyage de l’intérieur du congélateur, et le nettoyage des éléments extérieurs.


Nettoyer l’intérieur d’un congélateur

Le nettoyage d’un congélateur débute très souvent par la partie intérieure de l’équipement, après la phase de dégivrage du congélateur (voir plus bas). L’opération se déroule en plusieurs étapes simples :


Étape n°1 : vider l’intégralité du congélateur. Profitez de cette étape pour faire le tri dans votre congélateur et vérifier que les aliments que vous avez décidé d’y stocker n’y sont pas depuis trop longtemps.

Étape n°2 : ôter toutes les parties amovibles du congélateur. Pensez à nettoyer séparément ces différentes parties du congélateur, soit en les passant au lave-vaisselle (si possible), soit en les nettoyant à la main.

Étape n°3 : nettoyer toutes les parties intérieures du congélateur. Munissez-vous pour cela d’une éponge ou d’un chiffon humide. Pour le nettoyage de l’intérieur d’un congélateur, beaucoup recommandent d’utiliser du vinaigre blanc. Mélangé à l’eau, ce produit bénéficie en effet d’une certaine réputation pour son efficacité dans l’entretien et le nettoyage de la maison.

Nettoyer l’extérieur du congélateur

Pour un congélateur parfaitement propre, pensez, après avoir nettoyé l’intérieur de l’appareil, à procéder à la même opération pour la partie extérieure du congélateur. Ici, l’opération est encore plus simple, et plus rapide. Pour la plupart des modèles de congélateur, un simple coup d’éponge humide sur la partie extérieure du congélateur suffit. Pour venir à bout d’éventuelles traces incrustées, l’ajout du même vinaigre blanc ou d’un peu de liquide vaisselle devrait faire l’affaire. Pour les congélateurs avec une façade en inox, il est conseillé d’appliquer ensuite un produit spécial pour l’entretien et le nettoyage des surfaces métalliques. Vous pourrez ainsi plus facilement faire briller votre congélateur et éviterez les traces disgracieuses sur votre congélateur.

Le dégivrage d’un congélateur est l’une des étapes incontournables dans le nettoyage de l’appareil. L’opération consiste à supprimer l’ensemble du givre et de la glace déjà présents à l’intérieur du congélateur. Pour cela, rien de bien compliqué. Il vous suffit en effet de débrancher le congélateur et de laisser la glace fondre une fois le congélateur débarrassé des aliments à conserver. Selon la quantité de givre et de glace, l’opération peut être plus ou moins longue. Attention aux astuces qui promettent un dégivrage rapide du congélateur. Certaines, comme l’utilisation d’un sèche-cheveux, peuvent s’avérer dangereuses. Dans tous les cas, préparez une éponge ou une serpillière pour évacuer la glace fondue et éviter un éventuel dégât des eaux.


Pour un nettoyage en profondeur du congélateur

La plupart du temps, le nettoyage du congélateur comme décrit ci-dessus suffit à entretenir votre appareil. Plus ponctuellement toutefois, il est recommandé de procéder à un nettoyage plus poussé avec :

Nettoyer les joints d’un congélateur

Pour nettoyer les joints d’un congélateur, munissez-vous d’une brosse à dents trempée dans un mélange vinaigre blanc/bicarbonate de soude. Pensez ensuite à rincer à l’aide d’une éponge et à sécher l’ensemble des joints à l’aide d’un chiffon doux. À noter qu’en cas de joint en très mauvais état, il faudra probablement procéder à son remplacement afin de garantir sa parfaite étanchéité.


Nettoyer la grille d’un congélateur

Invisible au quotidien, la grille fait partie des différents éléments d’un congélateur qui doivent ponctuellement être nettoyés. Ici, l’opération consiste à dépoussiérer la grille afin de permettre le bon fonctionnement du système de ventilation qui se trouve à l’arrière de votre appareil électroménager. Pour cela, il est possible d’utiliser un aspirateur ou une bombe d’air. Il est le plus souvent recommandé de dévisser la grille avant de la dépoussiérer. Attention également à toujours bien vérifier que le congélateur est éteint et débranché avant de procéder à cette opération de nettoyage.


À quelle fréquence nettoyer un congélateur ?

Selon les recommandations des professionnels, le nettoyage d’un congélateur doit être effectué, en moyenne, deux fois par an. Cela concerne le grand nettoyage en profondeur du congélateur avec opération de dégivrage. Un nettoyage plus léger peut être réalisé une fois par mois pour garantir des conditions d’hygiène irréprochables pour la conservation des aliments. En pratique, quelques signes doivent vous alerter sur la nécessité imminente de nettoyer votre congélateur. C’est le cas notamment lorsque :

Voici quelques exemples d'aliments avec leur temps de conservation au congélateur : 

- Bacon et saucisses : 2 mois 

- Restes cuisinés : 3 à 4 mois 

- Soupes, ragoûts et bouillons : 2 mois 

- Steak haché cru : 4 mois - Poulet cru : 9 mois 

- Boeuf et volaille cuits : 4 mois 

- Fruits et légumes : 12 à 18 mois

.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire