Mardi gras 2023
Mardi gras est cette année le mardi 21 février 2023
Origines païennes
Dans l'Antiquité romaine, le calendrier commençait au mois de mars, une fête célébrant la fin de l'hiver, les Calendes de mars, pendant laquelle les interdits étaient transgressés et les déguisements autorisés.
Origines chrétiennes
Le carême, période de jeûne, de privations, d'austérité et de purification est pour les chrétiens un temps de préparation de la grande fête de Pâques. Il commence le mercredi des cendres. Mais le début du carême est précédé du mardi gras. Ce jour est appelé « gras » en référence aux aliments considérés comme riches : beurre, œufs, viande... Au jour du mardi gras, les excès sont donc permis, aussi bien dans la consommation de nourriture que dans l'apparence vestimentaire.
Cette fête se déroule toujours 47 jours avant Pâques
Spécialités gourmandes
Beugnons, Fritelles et Beignets ou encore gaufres
Chaque région possède ainsi sa spécialité
on se régalera de Beugnons dans le Berry, de Merveilles en Charente, tandis qu’on préférera les Fritelles en Corse ou les fameuses Bugnes à Lyon.
On trouve aussi des Rondiaux à Orléans et des Tourtisseaux dans le Poitou. Dans le Sud, ce sont les Chichifregi du côté de Nice et de Marseille que l’on déguste.
Pour un voyage dans le temps, préférez les « oublies », autrefois appelées « obelios », qui désignent des gaufres dont l'origine remonte aux Grecs de l'Antiquité. À défaut, il reste la classique gaufre, née au XIIIe siècle de l'esprit d'un artisan inspiré par les alvéoles des ruches de miel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire