samedi 26 décembre 2020

Mille-feuilles de fromage de brebis basque et confiture de cerises noires

Mille-feuilles de fromage de brebis basque et confiture de cerises noires

Originaire des Pyrénées et empreint de tradition, le fromage de brebis fait le plaisir des gastronomes, des amoureux du terroir, et même des enfants…

Mille-feuilles de fromage de brebis basque et confiture de cerises noires Originaire des Pyrénées et empreint de tradition, le fromage de brebis fait le plaisir des gastronomes, des amoureux du terroir, et même des enfants…  Ingrédients du fromage  · 615 g de fromage de brebis basque · 2 feuilles de gélatine · 350 g de crème fraîche · 20 g d’eau environ Faire tremper la gélatine dans l’eau. Mettre la crème et le fromage coupé en petits morceaux dans une casserole, chauffer jusqu’à ce que le fromage fonde. Ajouter la gélatine pressée, mixer afin d’obtenir une masse homogène.  Ingrédients de la confiture de cerises noires : · 200 g de confiture de cerises noires · 80 g d’eau environ · 4 feuilles de gélatine  Préparation Faire tremper la gélatine dans l’eau. Mettre la confiture et l’eau dans une casserole, chauffer puis ajouter la gélatine pressée. Mixer de façon à obtenir une masse homogène. 3 – Montage : Placer sur une plaque, un papier sulfurisé puis par-dessus déposer un cercle de 20 cm fermé hermétiquement d’un côté avec du film alimentaire tendu. Placer cette plaque sur une balance, puis couler 300 g de fromage fondu, placer au frais un moment afin que le fromage se solidifie. Couler ensuite par-dessus 80 g du coulis de cerises noires afin de recouvrir entièrement la première couche de fromage. Mettre au frais un moment également pour solidifier le coulis. Répéter l’opération avec le fromage puis avec la cerise, encore une fois le fromage et finir avec une fine couche de coulis de cerises. Laisser une nuit au frais, puis démouler délicatement en chauffant le cercle. 4 – A table !!!! · Découper comme un gâteau en faisant des parts égales et précises en chauffant et nettoyant à chaque coupe la lame de son couteau. · Servir avec des jeunes pousses en vinaigrette, des cerneaux de noix, quelques cerises ôtées de la confiture et accompagner de bonnes tranches de pain de campagne.


Ingrédients du fromage 

· 615 g de fromage de brebis basque

· 2 feuilles de gélatine

· 350 g de crème fraîche

· 20 g d’eau environ

Faire tremper la gélatine dans l’eau.

Mettre la crème et le fromage coupé en petits morceaux dans une casserole, chauffer jusqu’à ce que le fromage fonde. Ajouter la gélatine pressée, mixer afin d’obtenir une masse homogène.


Ingrédients de la confiture de cerises noires 

· 200 g de confiture de cerises noires

· 80 g d’eau environ

· 4 feuilles de gélatine


Préparation

Faire tremper la gélatine dans l’eau.

Mettre la confiture et l’eau dans une casserole, chauffer puis ajouter la gélatine pressée. Mixer de façon à obtenir une masse homogène.

Montage 

Placer sur une plaque, un papier sulfurisé puis par-dessus déposer un cercle de 20 cm fermé hermétiquement d’un côté avec du film alimentaire tendu.

Placer cette plaque sur une balance, puis couler 300 g de fromage fondu, placer au frais un moment afin que le fromage se solidifie.

Couler ensuite par-dessus 80 g du coulis de cerises noires afin de recouvrir entièrement la première couche de fromage. Mettre au frais un moment également pour solidifier le coulis.

Répéter l’opération avec le fromage puis avec la cerise, encore une fois le fromage et finir avec une fine couche de coulis de cerises.

Laisser une nuit au frais, puis démouler délicatement en chauffant le cercle.

· Découper comme un gâteau en faisant des parts égales et précises en chauffant et nettoyant à chaque coupe la lame de son couteau.

· Servir avec des jeunes pousses en vinaigrette, des cerneaux de noix, quelques cerises ôtées de la confiture et accompagner de bonnes tranches de pain de campagne.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire