Manala ou männele (sans robot)
Recette pour 12 pièces
Ingrédients
- 500 g de farine
- 70 g de sucre
- 1/2 cube de levure boulangère (20g)
- 3 oeufs battus en omelette
- 80 ml de lait
- 150 g de beurre mi-fondu refroidi
- 1 c. à c de sel
Pour la dorure
- 1 oeuf
- 1 c à c de lait
- 1 c à c de sucre
- 1 pincée de sel
Pour le glaçage
- 100 g de sucre glace
- 25 g d’eau
- Emiettez la levure dans du lait tiède (37°C : attention la température ne doit surtout pas excéder 50°C, faute de quoi la fermentation ne pourrait pas se faire) et mélangez. Ajoutez 1 tiers du sucre. Mélangez.
- Versez la farine dans une grande jatte. Ajoutez le reste du sucre et le sel. Creusez un puits. Versez-y les oeufs battus en omelette, le mélange lait levure et le beurre.
- Remuez à la cuillère en bois jusqu'à ce la pâte soit homogène. Fleurez le plan de travail. Déposez-y la pâte et pétrissez pendant 3 à 5 minutes pour former une boule.
- Placez la pâte dans un cul de poule fariné, recouvrez-la d'un linge propre humide et laissez-la reposer pendant 1h30 près d'une source de chaleur. Pour ma part, je la laisse lever dans le four chaleur tournante à 40°C (super efficace !). Si votre four n'a pas de fonction basse température, placez par exemple votre récipient à proximité d'un radiateur.
- Au terme du temps de repos, dégazez la pâte. Formez les manala, soit en étalant la pâte au rouleau et en utilisant un emporte-pièces, soit en formant des boudins et en vous aidant de ciseaux (cf vidéo).
- Laissez reposer entre 30 et 45 minutes toujours près d'une source de chaleur
- Appliquer la dorure. Et enfournez pour 20 minutes de cuisson à 160°C.
- Laissez tiédir sur une grille. Mélangez le sucre glace et l'eau. Appliquez le glaçage au pinceau.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire