vendredi 19 juin 2020

les Vinaigrettes pour salades d'été

les Vinaigrettes pour salades d'été
les Vinaigrettes pour salades d'été

Vinaigrette au poivre vert :
Ecrasez le poivre vert dans le fond d’un bol. Ajoutez le jus de citron vert, mélangez, puis versez l’huile d’olive tout en fouettant.

Vinaigrette à la framboise :
Dans un bol, émulsionnez le vinaigre de framboise avec l’huile d’olive et la menthe ciselée. Salez et poivrez.

Vinaigrette au curry :
Coupez les fruits de la Passion en deux et, avec une cuillère, prélevez-en la chair. Versez dans une petite passoire et récupérez le jus dans un bol, puis ajoutez le gingembre, le curry et le piment épépiné et émincé. Emulsionnez avec de l'huile de sésame et de l'huile d'olive.

Vinaigrette à l’orange :
Pressez les oranges et versez le jus dans une petite casserole. Portez à feu doux jusqu’à réduction de moitié. Laissez refroidir, puis émulsionnez avec le vinaigre balsamique. Salez, poivrez et ajoutez les huiles tout en fouettant.

Vinaigrette au beurre d’amandes :
Mélangez une cuillère à soupe de beurre d'amandes, une cuillère à soupe de vinaigre de vin blanc, trois 3 cuillères à soupe d'huile d'olives extra vierge. Ajoutez un peu de sel et de poivre.

Vinaigrette au jus de betterave :
Epluchez la betterave et coupez-la en cubes. Mixez-la pour obtenir une purée. Versez-la dans un tamis fin, posé au-dessus d'un bol, et appuyez bien sur la purée avec le dos d'une cuillère pour recueillir l'équivalent de 4 cuil. à soupe de jus. Dans le bol, ajoutez l'huile et le vinaigre, mélangez, puis salez et poivrez.

Vinaigrette de mangue :
Epluchez la mangue , retirez le noyau et détailler la moitié de la chair en petits cubes (de la taille des câpres). Réservez. Mixez le reste de la mangue avec le jus de citron, l'huile d'olive, un trait de vinaigre balsamique et une pincée de sel fin. Rectifiez si nécessaire la texture avec un peu d'eau, la vinaigrette de mangue ne doit pas être trop épaisse.

Vinaigrette au cassis :
Délayez de la confiture au cassis avec du vinaigre de framboise, salez, poivrez puis ajoutez l’huile d’olive ; émulsionnez le tout. La vinaigrette au cassis est prête.

Vinaigrette safranée :
Ajoutez 8 pistils de safran à 6 gouttes d’eau. Mélangez les deux huiles. Emulsionnez l’eau safranée avec un mélange d’huile d’olive et d’huile de pépin de raisin, comme pour faire une vinaigrette. Lorsque la vinaigrette safranée est prête, ajoutez-y la cuillérée à café de sucre semoule. Facultatif : ajoutez les grains d’1/2 gousse de vanille.

Vinaigrette douce et tonique au Cointreau :
Pressez le jus du pamplemousse en laissant un peu de pulpe, ajoutez tous les ingrédients et mixer. Utilisez la vinaigrette au Cointreau selon les besoins pour assaisonner des salades composées de crudités, de crustacés ou de volailles...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire