Les différentes viandes rouge ou blanche ou noire ?
viandes rouges
l’agneau, le bœuf/la vache/le taureau, le cheval, la chèvre, le mouton ...
La viande rouge a une teneur en fer plus élevée
viandes blanches
le lapin, le porc (viande rouge dans les pays anglo-saxons), le veau, la volaille (poulet, dinde, etc.), ainsi que, parfois, le poisson.
La principale caractéristique nutritionnelle de la viande blanche est sa faible teneur en matières grasses, car elle contient moins de 10% de matières grasses pour 100 grammes de viande.
elles apportent les vitamines B (responsables de la protection du système nerveux), des minéraux tels que le fer, le phosphore ou le zinc et une faible teneur en graisse.
viandes noires
le gibier, viandes de bécasse, de cerf, de chevreuil, de lièvre, de faisan, de sanglier, etc ...
La viande de gibier est une excellente source de protéines, de minéraux tels que le fer et le potassium, d'oligoéléments tel que le zinc et d'acides gras oméga-3 et oméga-6. La viande de gibier grâce à sa faible teneur en gras est plus maigre que la viande d'élevage.
1 à 2 fois par semaine et pas plus de 50 g / jour
La différence entre viande rouge et viande blanche
Cela dépend donc bien du rôle des muscles de l’animal qui termine sa carrière dans votre assiette. Plus l’animal a besoin de fournir un effort, soit, un gros effort, soit, un effort sur la durée, plus sa viande contiendra de la myoglobine.
C’est cette protéine qui permet de stocker et délivrer de l'oxygène au muscle, quand il en a besoin. À ne pas confondre avec l’hémoglobine, qui ne joue pas le même rôle ! L’hémoglobine transporte l’oxygène dans le sang, des poumons jusqu’aux muscles.
La myoglobine, c’est un peu le carburateur du muscle, elle attrape l’oxygène du sang, et le délivre aux muscles à la demande.
La viande blanche contient plus de protéines (ex : filet de dinde 24%, filet de poulet 23%) et beaucoup moins de matières grasses (max 10%)
combien de protéines se trouvent dans la viande ?
• Cerf : 24 %
• Faisan : 24 %
• Sanglier : 23 %
• Lièvre : 23 %
• Poulet : 23 %
• Autruche : 21 %
• Bœuf : 21%
• Porc : 18 %
• Canard : 18 %
Santé
il est conseillé de consommer plus de la viande blanche que rouge. L’idéal est de consommer entre 3 et 4 portions de viande blanche par semaine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire