Épiphanie 2024
samedi 6 janvier
On l'appelle aussi le jour des Rois.
le 6 janvier 2024, l’Épiphanie est une fête qui a plusieurs significations et origines. Et elle se doit d’être fêtée autour d’un dessert iconique.
L'origine
L'Épiphanie est la fête pré chrétienne du 6 janvier. C'était une fête en liaison avec le solstice d'hivers. Elle avait lieu 12 jours après Noël. Ces 12 jours viennent du décalage entre le calendrier lunaire et le calendrier solaire. Douze moins lunaires font 354 jours, il faut donc rajouter presque 12 jours pour faire une année solaire.
Ces 12 jours ont été considéré dans le monde pré chrétien comme le temps nécessaire à la maturation du soleil après le solstice d'hivers. Ce sont des nuits critiques, "enchantées" ou les démons reviennent pour restaurer le chaos primordiale. Le soleil doit revenir de sa mort et renaître.
Ces douze jours ont donné naissance à des coutumes très diverses. Le symbolisme des douze nuits est multiple.
En Angleterre, en Irlande et dans les pays scandinaves, on allumait tous les soirs de Noël à l'Épiphanie la grande bougie de Noël.
A l'origine de la fève et de la galette des rois
La tradition avait déjà cours au XIVème siècle. Elle était partagée en autant de portions que de convives avec une part supplémentaire destinée au premier pauvre qui se présentait. La forme ronde et dorée du gâteau est sans doute une référence au culte solaire des Saturnales. Dans cette galette est dissimulée une fève. Elle vient d'une coutume romaine qui consistait à tirer au sort le roi du festin au moyen d'un jeton noir ou blanc. Celui qui la reçoit est par conséquent déclaré roi.
Maintenant que la galette des rois n'a plus de secrets, il ne reste plus qu'à la déguster !
la feve
Du haricot sec à la fève dorée à l'or fin 24 carats, on peut en trouver en plastique blanc ou, la plupart du temps, en porcelaine. La fève est devenue un véritable objet de collection ! Ainsi le Musée de Blain en conserve plus de 10 000. Les collectionneurs de fèves sont appelés les fabophiles .
Tour du monde des meilleures galettes des Rois
En France : la traditionnelle galette des RoisEn Belgique : le PithiviersEn Grèce : la VassilopitaAu Mexique : la Rosca de ReyesAux États-Unis : le King CakeEn Allemagne : le DreikönigskuchenEn Italie : les BefaniniAu Portugal : le Bolo ReiEn Bulgarie : la PitkaEn Angleterre : le Twelfth Night Cake
Tour du monde des meilleures galettes des Rois
En France : la traditionnelle galette des Rois
En Belgique : le Pithiviers
En Grèce : la Vassilopita
Au Mexique : la Rosca de Reyes
Aux États-Unis : le King Cake
En Allemagne : le Dreikönigskuchen
En Italie : les Befanini
Au Portugal : le Bolo Rei
En Bulgarie : la Pitka
En Angleterre : le Twelfth Night Cake
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire