Quelle est la différence entre sushi et maki ?
Les sushis
Le sushi que l'on appelle traditionnellement nigiri-sushi, est une petite portion de riz surmontée d’une tranche de poisson cru, crevette ou encore omelette.
Le « sushi » n’est pas d’origine japonaise. Il est né en Chine au IVe siècle av. JC. comme une forme de conserver le poisson en le laissant fermenter dans du riz cuit à la vapeur et rangé dans des pots pendant plusieurs mois.
C'est à l'époque Muromachi (1392-1573) que l'on redécouvre les propriétés de conservation du riz fermenté dont le procédé a été inventé par les Chinois au deuxième siècle. Naissance des sushis
Les makis
Le makizushi, parfois appelé makimono, souvent simplement appelé maki en Europe
Les makis font partie de la famille des sushis et sont même les deuxièmes sushis les plus connus. Ils se différencient des nigiri-sushis par l’ajout d’une feuille d’algue séchée qui vient entourer le riz vinaigré et le poisson dont l'enveloppe extérieure peut être une feuille d'algue nori ou des tranches de saumon fumé.
Les chefs japonais qui cuisinaient les makis ont alors eu une idée de génie : préparer le maki à l'envers ! C'est à dire, mettre la feuille d'algue à l'intérieur et l'enrouler de riz. C'est ainsi qu'est né le maki roll en 1971 à Vancouver
L'ensemble est réalisé sous forme de long tronçon, coupé en petites bouchées avant d'être dégustées.
En savoir plus :
Les sashimis. Ce sont de petites tranches de poisson cru.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire