Tataki de bœuf Japonais
Le bœuf saignant et fondant est mis en valeur par une sauce savoureuse à base de soja avec quelques condiments piquants
Ingredients
400 g de Boeuf
Marinade
2 oignons verts, tranchés finement
3 cuillères à soupe de mirin
2 cuillères à soupe de sauce soja légère
1 cuillère à soupe de gingembre frais finement haché
1 cuillère à soupe de citronnelle finement hachée
1 cuillère à café de sambal oelek*
*le sambal oelek
Sambal signifie « sauce piquante » et oelek « mortier ». Littéralement ce sont des piments rouges écrasés à l'aide d'un mortie
recette : https://piedsouslatable.blogspot.com/2021/11/le-sambal-oelek-sauce-piquante.html
préparation
Pour faire la marinade
ajoutez tous les ingrédients liquides pour la marinade et la citronnelle dans un petit bol et remuez. Transférer le mélange de marinade dans une casserole et laisser mijoter doucement pendant 1 à 2 minutes avant d'ajouter l'oignon de printemps et le gingembre hachés, laisser refroidir (votre oignon de printemps et votre gingembre doivent rester bien crus).
Assaisonnez votre bœuf avec un peu du sel et du poivre et laissez-le reposer environ 10 min à température ambiante. Prenez une poêle à frire de taille moyenne, ajoutez un filet d'huile de sésame et à feu élevé, saisissez uniformément votre bœuf pendant environ 1 minute - 1 minute et demie de chaque côté, il devrait être saignant à l'intérieur.
Laissez reposer sur une planche à découper pendant 5 minutes, puis tranchez le bœuf et posez-le sur une longue assiette. Verser la sauce marinade sur le bœuf et servir.
astuce
Une autre façon de faire mariner la viande est de l'envelopper dans un sac à sandwich avec la marinade (après avoir saisi et avant de trancher) au réfrigérateur pendant 2h
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire