samedi 3 janvier 2026

la soupe à l'ail remède hivernal

la soupe à l'ail

remède hivernal par excellence


Un remède santé hivernal par excellence


L'ail a de nombreuses vertues

- Effet sur le sang : L’ail est capable de dissoudre les petits caillots pour freiner l’accumulation de plaques d’athéromes et l’évolution de l’athérosclérose : on parle d’effet fluidifiant.

- Effet sur le système digestif : L’ail est un antiseptique puissant grâce à ses acides phénols. Un antiseptique est une substance qui va interrompre ou prévenir le développement de bactéries. L’ail est donc très efficace contre les vers intestinaux.

- Effet sur le cœur : Les principes actifs soufrés de l’ail dilateraient les artères coronaires.

- Effet préventif anti-cancer : La consommation régulière d’ail, associé au curcuma, aide à prévenir et à freiner le développement de cellules cancéreuses.

- Effet antioxydant : l’ail est un des aliments anti-âge les plus puissants. Son pouvoir antioxydant est remarquable. Dans certaines régions du monde on consomme de l’ail cru tous les jours !

- Effet anti-inflammatoire : L’ail, associé au curcuma, agit contre les multiples phénomènes inflammatoires qui peuvent s’installer dans le corps et de façon silencieuse…

- Effet anti cholestérol : L’ail a le génie de pouvoir réguler le taux du cholestérol pour le ramener à l’équilibre, et ce quelque soit votre taux de cholestérol.

- Effet antiallergique : L’allergie étant une réponse inadéquate du système immunitaire. L’ail permet donc de réguler la défense immunitaire pour une utilisation à bon escient.

- Effet antiviral : L’ail agit contre un ennemi juré de l’Homme : les virus, dont on ne connaît à priori que quelques 10% de l’ensemble des virus qui peuvent exister sur terre…

- Effet ultime : L’ail est un aphrodisiaque avéré. Bien utile donc en soupe en hiver pour réchauffer et réveiller le désir.


Recette pour 4 personnes 


Ingrédients

26 gousses d’ails non épluchées et 26 gousses épluchées

2 cuillères à soupe d’huile d’olive

deux grosses noix de beurre

une demi-cuillère à café de piment de cayenne en poudre

70 grammes de gingembre frais

thym frais

300 grammes d’oignons

100 mL de lait de coco ou lait

1 litre de bouillon de légumes

4 quartiers de citron


Préparation

Préchauffer le four à 175°. Placer les 26 gousses d’ail non épluchées dans un petit plat en verre. Ajouter 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, saupoudrer de fleur de sel et mélanger pour bien enrober. Couvrir le plat de cuisson hermétiquement avec du papier sulfurisé, et faire cuire jusqu’à ce que l’ail soit doré et tendre, environ 45 min. Laisser refroidir. Presser l’ail entre les doigts pour libérer les gousses et les mettre dans un petit bol.

Faire fondre le beurre dans une grande casserole à feu moyen-vif. Ajouter les oignons, le thym, le gingembre, le poivre de Cayenne en poudre et laisser cuire jusqu’à ce que les oignons soient translucides, environ 6 minutes. Ajouter l’ail rôti et 26 gousses d’ail cru et cuire 3 minutes. Ajouter le bouillon de légumes, couvrir et laisser mijoter jusqu’à ce que l’ail soit tendre, environ 20 min. Mixer la soupe jusqu’à consistance lisse. Remettre la soupe dans la casserole, ajouter le lait de coco et faire mijoter. Assaisonner avec du sel de mer et poivre pour le goût.

Presser le jus de 1 quartier de citron dans chaque bol et servir.

Peut être préparé un jour à l’avance. Couvrir et réfrigérer. Réchauffer à feu moyen, en remuant de temps en temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire