La recette du ceviche huîtres et loup, purée de patate douce
Le ceviche est une recette péruvienne à base de poisson frais, mariné dans un jus d'agrumes
recette pour 4 personnes
ingrédients
3 Patates douce
30 cl Lait
3 g Sel
12 Huîtres
500 g Filet de loup désarêtés sans peau
3 Citron vert
1/2 botte Coriandre
1 Oignon rouge
2 cl Huile d’olive :
3 g Fleur de sel :
3 g Piment d’Espelette
Lèche de tigre
Gingembre : 3 cm
Citronnelle : 1 pièce
Coriandre : 1 botte
Persil : 1/2 botte
Celeri branche : 1 branche
Lait de coco : 75 cl
Ail : 1 gousse
Citron vert : 2 pièces
Piment rouge Habanero : 1 pièce
Arêtes de poisson : 500 g
Huile verte
Huile neutre : 30 cl
Persil : 2 bottes
Dressage
Citron caviar : 1 pièce
Glace pilée
Cerfeuil : 4 brins
préparation
Préchauffer le four à 190 °C, envelopper les patates douces dans du papier aluminium, mettre sur une plaque et cuire pendant 25 minutes. Laisser tiédir, retirer la peau et récupérer la chair. Mixer au robot en ajustant la consistance avec le lait pour obtenir une purée homogène. Rectifier l’assaisonnement, débarrasser en pipette.
Faire bouillir une casserole d’eau. Plonger les 2 bottes de persil et cuire 5 minutes. Egoutter les herbes et les plonger dans de l’eau glacée pour fixer la couleur verte. Mettre dans un robot et mixer à pleine puissance pendant 5 minutes. Verser dans une passette couverte d’un linge et laisser égoutter l’huile verte.
Ouvrir les huîtres, les décoquiller (garder les coquilles) et les réserver dans leur eau au frais. Couper les huîtres et les filets de loup en cubes de taille moyenne. Ciseler la coriandre et l’oignon rouge. Presser le jus des citrons verts. 30 minutes avant de déguster, assaisonner le loup loup avec la coriandre, l’oignon rouge, le jus de citron, l’huile d’olive, le piment d’Espelette et le sel. Au moment ajouter les huîtres.
Dans un blender, mixer tout les éléments ensemble en rajoutant l’eau des huîtres. Filtrer la masse obtenue pour récupérer uniquement le jus. Rectifier l’assaisonnement si besoin, réserver au frais.
Mettre la purée de patate douce dans le fond des coquilles d’huîtres, ajouter le tartare par dessus. Napper généreusement de leche de tigre puis terminer avec un peu de citron caviar et les pluches de cerfeuil. Servir bien frais sur de la glace pilée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire