dimanche 1 mars 2020

La Tourtière Landaise

La Tourtière Landaise



La tourtière, croustade aux pommes, pastis gascon, pastis gersois ou plus simplement tourte aux pommes est un gâteau aux pommes originaire de la Gascogne


La Tourtière Landaise


Préparation de la pâte : 40 min
Etirage : 15 min
Cuisson : 45 min (th.6)

Ingrédients
500 g de farine
1 œuf
1 pincée de sel diluée dans 1 verre d’eau

Garniture
125g de beurre fondu
200g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
1/2 verre d’armagnac
3 pommes de Gascongne* coupées en très fines lamelles.

*cramoisie de gascogne
Une variété de pommes à la Chair blanche sensiblement rosée au gout Sucré et acidulé.

Préparation
Dans une terrine, mélanger et pétrir tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte molle, non collante et sans grumeau.

Faire une boule et la travailler pendant ½ h environ pour l’assouplir. La laisser reposer au frais, au moins 1 h, enrobée d’huile pour éviter qu’elle ne se dessèche.

L’étaler ensuite sur un linge blanc (souvent un drap), étirer la pâte du bout des doigts - un peu comme un pizzaïolo - en prenant soin de bien partir du centre. La pâte doit être fine comme du papier à cigarettes – le fameux « voile de mariée » -, et recouvrir entièrement une table de 6 à 8 couverts.

Laisser sécher 10 minutes puis saupoudrer de sucre et asperger de beurre fondu. Pour ce faire, utiliser un pinceau. Plier alors la pâte en 3 dans le sens de la longueur. Pour replier la pâte, s’aider du drap situé en dessous.

Découper 2 cercles légèrement plus grands que le moule préalablement beurré afin d’obtenir 6 abaisses. Poser les 3 premières abaisses de pâte dans le moule.
Peler et tailler les pommes en fines lamelles. Badigeonner les lamelles de pommes avec le sachet de sucre vanillé et l’armagnac. Bien mélanger.

Garnir le moule avec les pommes à l’armagnac, recouvrir la garniture avec les 3 autres abaisses.

Pour un joli résultat, froisser la couche supérieure avant de l’arroser de beurre fondu, de sucre et d’armagnac. 
Cuire à four chaud 45 minutes.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire