dimanche 20 mars 2022

cuisiner les fruits et légumes ramollis

Cuisiner les fruits et légumes ramollis 

voici quelques idées pour cuisiner les vieux légumes

Cuisiner les fruits et légumes ramollis   voici quelques idées pour cuisiner les vieux légumes


- Pêches, prunes, fraises, poires, nectarines : coupez-les en morceaux, congelez-les sur une plaque à biscuit et mettez-les ensuite dans un sac de type Ziploc au congélateur. Vous pourrez les utiliser pour un smoothie ou les laisser décongeler dans un gruau chaud. Si vous en avez accumulés une grande quantité, transformez-les en compotes ou en croustade aux fruits.

- Pommes 

Hachez-les pour les ajouter à des biscuits, des muffins ou à votre gruau.

- Poivrons 

faites-les griller au four pour en faire une sauce, ajoutez-les à un sandwich, un burger, sur une pizza ou dans les salades.

- Tomates 

ajoutez-les à un chili ou à des pâtes.

- Courgettes 

râpez-les pour les ajouter à une soupe ou à des muffins.

- Tous les légumes se transforment en délicieux potage lorsque vous les faites cuire avec une pomme de terre dans du bouillon.


Pour rafraîchir des légumes flétris

Oubliez la poubelle. L’eau fait des miracles


Pour rafraîchir des légumes flétris, trempez-les dans de l’eau vinaigrée avec deux morceaux de sucre.

Revigorez-les sous une douche froide avant de les emmitoufler dans un torchon humide. Rien de tel qu’un petit séjour d’une heure ensuite au réfrigérateur pour les requinquer.

La salade qui a perdu sa fraîcheur raffole du sauna finlandais : faites-la tremper dans de l’eau chaude durant 15 minutes, puis plongez-la dans de l’eau froide. Ou contentez-vous de lui redonner du tonus en la mettant une demi-heure dans de l’eau bien fraîche.

Le céleri retrouvera son croustillant dans ce même bain d’eau froide additionnée de 2 morceaux de sucre.

Mettez on the rocks les vieilles carottes ramollies : faites-les tremper un instant dans de l’eau salée très fraîche avec des glaçons. Ça marche aussi pour les choux et les pommes de terre. À la cuisson rajeunissez les carottes dans un bain de jouvence : faites-les bouillir avec une cuillerée à café de sucre.

Coupez les légumes fatigués, lavez-les et oubliez-les une nuit au frigo plongés dans de l’eau. Bonjour le croquant retrouvé au réveil !

Ne jetez pas non plus les légumes qui ont gelé. Immergez-les plutôt dans de l’eau froide salée pendant une bonne heure.

Si vous ne les épluchez pas et si la peau n’est pas trop abîmée, nettoyez-la avec 1,5 d’eau tiède après y avoir ajouté une cuillerée à thé de bicarbonate de soude. Faites-y tremper les légumes une douzaine de minutes, ou brossez-les.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire