Les alfajores
Gourmands et moelleux, pâtisserie aux origines andalouses arabes et importée vers l'Amérique du Sud par les colons espagnols au dulce de leche (confiture de lait)
Notamment Au Chili, en Argentine, en Uruguay, au Pérou et dans d'autres pays d'Amérique latine
recette pour 15 alfajores:
Ingrédients
150gr de farine
50gr de Maïzena
40gr de beurre
1+1/2 càs de lait
3càc de levure chimique
1oeuf + 1 jaune
50gr de sucre glaçe
1 boite de lait concentré
Préparation
Tamiser ensemble la farine, la levure et la maïzena, faire une fontaine au centre et mettre l’oeuf et le jaune, le beurre couper petits morceaux et à température ambiante, le lait et le sucre glace, mélanger bien avec vos mains jusqu’à obtenir une belle pâte lisse et élastique. Former la pâte en boule et la conserver au réfrigérateur enveloppée dans du film alimentaire pour environ 30 minutes.
Mettre la boite de lait concentré dans une grande casserole ou une cocotte, couvrir complètement la surface de la boite d’eau et mettre à feu très doux pendant 1 heure et demie à 2 heures.Laisser refroidir complètement avant de l’ouvrir.
Étaler la pâte sur un plan de travail fariné à une épaisseur de 5 mm, et à l’aide d’un emporte pièce, découper des cercle de 5 cm de diamètre et les disposer sur une plaque munie d’un papier de cuisson et allant au four. Cuire à 180°C pendant 10 à 12 minutes, laisser refroidir sur une grille .
Mettre une cuillère de lait concentré cuit ou dulce de leche sur le biscuit et le coller à un autre, continuer ainsi jusqu’à épuisement de la quantité.
Saupoudrer le dessus de sucre glace et les cotés de noix de coco rappé
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire