dimanche 23 avril 2023

la cébette

la cébette

la cébette


Un type d’oignon phare en Bretagne

Un oignon qui ne forme pas de bulbe et ressemble à un poireau.


La cébette se déguste dans les six mois plus chauds de l'année, on le trouve principalement du mois de mai à octobre.

Elle se démarque notamment par ses excellentes teneurs en polyphénols et en composés sulfurés, autant de puissants anti-oxydants qui luttent contre les radicaux libres et permettent la prévention de nombreuses maladies, dont les pathologies cardio-vasculaires ou les cancers.

La cébette est également bien pourvue en vitamine B6, réputée "anti-fatigue", et en vitamine B9, qui contribue à la fabrication des globules rouges et blancs et s'avère très précieuse chez la femme enceinte. Notons aussi la présence de vitamines C, elles aussi aux propriétés antioxydantes. Mais ce n'est pas tout : elle apporte des minéraux tels du potassium et du phosphore, et possède des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes.


Côté santé 

- Riche en antioxydants 

- Source de composés soufrés 

- Riche en vitamine B9 

- Source de vitamine C 

- Prévention des maladies cardiovasculaires 

- Bénéfique pour le microbiote 

- Vertus anti-bactériennes et anti-inflammatoires


Comment conserver la cébette ?

Elle se conserve au réfrigérateur pendant 4 à 5 jours


Comment cuisiner et déguster la cébette ?

Tout se mange dans la cébette  ! 

Les tiges sont souvent utilisées crues dans des recettes, émincées sur une salade, une poêlée de légumes ou une omelette. Particulièrement prisées dans la cuisine asiatique (et notamment dans la cuisine chinoise), elles relèvent un wok de légumes nouveaux ou de nouilles chinoises et shiitakés, avec un trait de sauce soja. Prenez simplement la précaution de couper le haut des tiges qui peuvent parfois être un peu plus dures et sèches. Le bulbe peut lui aussi se cuisiner cru, tranché en fines lamelles, par exemple sur des crudités : on l'aime notamment dans une salade niçoise, ou ciselé sur un gratin, à la sortie du four.


La cébette peut facilement remplacer l'oignon ou l'échalote dans bien de recettes



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire