Tout savoir sur Le homard
Ce crustacé est présent sur les fonds rocheux, où il ne dépasse rarement les 100 mètres de profondeur. Il apprécie particulièrement les failles rocheuses, les cavités et les épaves.
On le rencontre dans les eaux de l’Atlantique, de la Manche, de la Mer du Nord, de la Mer Baltique ainsi qu’en Méditerranée.
Sur les étals, il est possible de trouver différents types de homards
- Le homard européen ou homard breton, à la carapace d’une couleur bleue violacée, c’est le plus prisé des gastronomes !
- Le homard canadien, le plus courant, a une robe dans les tonalités rouge marron orangé.
- le Homard d’Afrique du Sud ou du Cap est beaucoup moins connue et plus petite que les deux autres espèces. Celui du Cap, de couleur marron, est moins apprécié que les autres car sa chair est moins fine.
En cuisine
Au court-bouillon : ce mode de cuisson poché est recommandé car il préserve la délicatesse des chairs du homard. Plongez-le dans une eau bouillante salée. À la reprise de l’ébullition, laissez cuire 12 min pour 400g, 13 min pour 500g, 15 min pour 700g.
Vous pouvez également le cuire 15 min en cocotte à la vapeur dans un bouillon, ses chairs seront encore plus fermes et savoureuses.
Au four : placez votre homard coupé en deux chairs vers le haut en position gril à 180°C pendant 15 min. (Il aura été préalablement engourdi par le froid ou brièvement ébouillanté).
Une sauce beurre au cerfeuil et à l’estragon sublime magnifiquement ses chairs.
Les femelles nécessitent environ 10 à 12 minutes de cuisson par livre, tandis que les mâles cuisent en 8 à 10 minutes par livre.
Bien choisir son Homard
Mieux vaut le choisir vivant car il perd très rapidement son goût exceptionnel.
Il est par ailleurs conseillé de choisir un homard femelle qui peut contenir des œufs : un vrai délice.
Santé
Il est riche en potassium et en zinc, et c’est sa queue qui renferme le plus d’éléments nutritifs.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire